Accueil
Chronique album : Lou Rhodes - One Good Thing, par Zeu Western Manooch
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Lou Rhodes : "One Good Thing"
Alors, voilà le topo : une chanteuse montrée de profil et à contre-jour. En dessous de la photo, où à l'horizon le soleil se lève, ce qu'on suppose être son nom - Lou Rhodes - et le titre de l'album - One Good Thing - comme griffonné de sa propre main. Plutôt frugal et détaché en fin de compte. Et toujours cette question : mais est-ce que ça vaut le coup de se pencher sur le cas d'une fille qui refuse à ce point de s'afficher ? Et encore la même réponse : bien sûr que oui !
Qui est donc cette Lou Rhodes ? Une jolie tête de lard fâchée avec le monde entier ou une charmante donzelle stressé à l'idée de devoir se montrer ? Difficile de trancher...Ce qu'on sait c'est qu'elle est la voix du duo électro anglais Lamb, et que c'est là son troisième opus en solo...On est bien avancé !
On va peut-être revenir un peu à la musique du coup. One Good Thing est bien moins soul que ses précédentes sorties, plus folk...Carrément folk en fait. Onze chansons en clair-obscur qui nous permettent de découvrir que derrière cette jolie figure de l'aube naissante se cache une âme ma foi bien en peine. Des désillusions et des embûches de la vie qui coule sans se soucier de vous, Lou a fait émerger ce disque, une thérapie sonore en quelque sorte.
Sans peur, avec beaucoup de pudeur surtout, Miss Rhodes fait preuve d'une sincérité redoutable. Et bien plus que ça, ses chansons ont l'intelligence exemplaire de savoir manier le meilleur des ressources acquises du passé. Qu'elles viennent d'influences assumées en tant que telles - Nick Drake en tête - ou des expériences vécues au siècle dernier au sein de son ancien groupe (Andy Barlow l'autre moitié de Lamb figure ici aussi au générique). En l'occurrence, le dépouillement quasi mythologique du folk - guitare/voix ya basta ! - et un goût certain pour les atmosphères ascétiques, entre spleen et tension nerveuse, héritée du trip-hop canal historique. La candeur boisée des cordes - essentielles sur ce Lp - associée à des ambiances cinématiques sobres et émouvantes. Une très bonne chose !
2010 - Motion Audio / Ninja Tune
https://www.myspace.com/lourhodes
Critique écrite le 15 septembre 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch