Critique d'album
Luke : "La Tête En Arrière"
Certes je ne connais pas le précédent album, qui met apparemment par sa médiocrité, celui-ci en valeur en comparaison ! Mais qu'on n'entende ici qu'une très pâle resucée de Noir Désir, en effet ça ne peut échapper à personne dès Soledad (oser encore écrire une chanson appelée comme ça en passant après la tuerie du même nom de Mano Negra, certes il fallait oser...)
Et quand ce brave chanteur entame le refrain de Hasta siempre, j'ai l'impression de m'entendre chanter du Noir Désir sous la douche (et ça, ce n'est vraiment pas flatteur) tant la voix semble tout juste passable... et ceci même en studio (autant dire que le pire est à craindre sur scène dont ce site regorge d'ailleurs de retours vraiment pas terribles).
Certes La sentinelle a occupé agréablement les ondes radio (et m'a même fait croire pendant quelques secondes que Bertrand Cantat avait eu une conditionnelle pour enregistrer un single - avant d'entendre le premier couac vocal). Mais pour ce qui est de l'Espèce humaine ou de Seveso, on est quand même dangereusement près des miaulements banals voire irritants du définitivement périmé Nikola Sirkis et son Indochine (The next generation : ils reviennent et ils ne sont pas devenus meilleurs)... Et pour la pitoyable tentative pogo-style de Tout va bien, on dirait en effet une démo de punk lycéen tant les impulsions vocales sonnent forcées et niaises.
Alors qu'on ne vienne pas me dire que "oui, mais c'est le renouveau du rock français". Le renouveau du rock français ne passe généralement pas à la radio et s'appelle par exemple (mais parmi tant d'exemples !) Dionysos ou Gomm, et quand vraiment il passe à la radio il s'appelle au moins Miossec, Cali ou mieux, il a les cheveux coiffés en forme de -M-. Et peu importe s'ils n'ont plus vingt ans puisqu'on n'a pas trouvé mieux depuis !
Non vraiment, personne n'avait réellement besoin de Luke (qui tourne d'ailleurs avec les non moins dispensables Deportivo), et surtout pas les malheureux qui n'ont jamais vu (et ne verront peut-être jamais) Noir Désir sur scène. Surtout à l'heure ou tous les albums de ce groupe, définitif en la matière et jusqu'à nouvel ordre, sont bradés chez tous les disquaires !
Alors pour finir positivement, rappelons que chacun des groupes contenus sur la très chouette compil "Et si on arrêtait d'écouter de la soupe ?" offrira une alternative aux oreilles curieuses de nouveautés de qualité !!
(2005)
Critique écrite le 02 août 2005 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Luke : les chroniques d'albums
Luke : D'autre Part par Ratwoman13
15/04/2010
Luke vient de sortir son 4ème album studio le 15 Février 2010... Cet disque est plus travaillé, un rock un peu moins agressif, à l'image de la maturité du groupe : 10 ans d'existence, déjà.
La force de ce groupe c'est la scène, cet album, étant à... La suite
LUKE : LA TêTE EN ARRIèRE par stellar & billie
24/06/2004
billie : "tremblante découverte que ce luke aux accents instinctifs musicalement et à l'écho scintillant de poésie au plus profond des mots, éclatant un rock par des riffs désireux et perçant l'écriture de phrases d'or, qu'en penses-tu... La suite
LUKE : La tête en arrière par Duarte
16/05/2004
A l'écoute du deuxième album de Luke "la tête en arrière" on se dit que beaucoup de choses ont changés depuis leur premier opus "la vie presque" sorti en 2001. L'album est profondément plus rock, plus brut et tranche radicalement avec les morceaux... La suite
LUKE : LA TêTE EN ARRIèRE par Pierre Andrieu
07/04/2004
Après un premier album correct - La vie presque (2001) - et des concerts plutôt bien maîtrisés - en première partie de Françoiz Breut puis au Printemps de Bourges 2002 -, le groupe Luke fait un retour assez fracassant sur le devant de la scène avec... La suite