Accueil Chronique album : M83 - Before The Dawn Heal Us, par Pierre Andrieu
Dimanche 24 novembre 2024 : 6412 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

M83 : "Before The Dawn Heal Us"

M83 :

Rock

Critique écrite le 23 janvier 2005 par Pierre Andrieu

Avec Before the dawn heal us, le groupe M83 - aujourd'hui réduit au seul Anthony Gonzalez -, s'apprête à faire paraître un des albums extrêmement marquants de ce début d'année 2005... M83 est désormais un groupe de rock composant des morceaux ultra percutants avec un mur de guitares dissonantes et bruitistes, des nappes de synthés vrillantes, des boucles électroniques planantes, des chœurs élégiaques et des voix célestes. Grâce aux premiers titres de l'album - tous gorgés de ces ingrédients invitant au voyage spatial - (in the cold I'm standing...), le décollage pour la stratosphère est quasi immédiat ; après, l'auditeur a tout loisir de se complaire dans les nuages en se délectant de ballades en apesanteur comme Farewell/Goodbye, chantée par Lisa Papineau et Ben de Cyann & Ben. Si certaines ambiances féeriques rappellent Mercury Rev ou Pink Floyd, on pense aussi fortement à My Bloody Valentine pour les boucles entêtantes gorgées d'effets (Don't save us from the flames, Teen angst), et à Mogwai ou Sonic Youth pour ces couches de guitares sauvagement empilées les unes sur les autres.
L'effet général produit par cet album est assez énorme : il s'agit en fait d'un long - et très remuant - voyage cinématique dans de lointaines galaxies... Les longues envolées dans les cieux sont souvent semées d'embûches et de trous d'air inquiétants, c'est ce qui fait sans doute leur charme.

A lire également : un compte rendu d'un concert de M83 en 2003.

Sites internet : www.gooom.com et www.labels.tm.fr.

25 janvier 2005 (Gooom / Labels / EMI)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 23 janvier 2005 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

M83 : les chroniques d'albums

M83 : Saturdays = Youth

M83 : Saturdays = Youth par Tristan
07/12/2011
Cet album de M83 décrit parfaitement les sensations éprouvées pendant l'adolescence. Celle que nous avons tous vécu, en bien ou en mal. On entend clairement l'évolution d'Anthony, que ce soit dans les textes, la musique ou encore sa voix, qui se... La suite