Accueil Chronique album : Mauresca Fracas Dub - Cooperativa, par Zeu Western Manooch
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Mauresca Fracas Dub : "Cooperativa"

Mauresca Fracas Dub :

Autres

Critique écrite le 20 mars 2011 par Zeu Western Manooch

Quelques jours après l'annonce "sondagière" d'une Marine "Amène Le Pire" Le Pen en tête des chart(er)s, nous revoilà donc au point de départ. D'un autre côté, à souffler sur des braises que ça fait plus de vingt ans qu'on leur dit que c'est certainement pas de cette façon qu'on va les éteindre, c'est pas non plus tellement étonnant ...Heureusement y'a la Lybie pour se refaire la cerise...Les cantonales ? On s'en branle, mon copain ! Résultat des courses, je m'énerve avec tout ça, pousse une gueulante tout seul dans ma longère. Pour au final passer deux heures à remettre en ordre le salon, ramasser les doudous de ma fille, et les quelques disques qui avaient volé avec. Et de tomber sur la dernière galette du Mauresca Fracas Dub (MFD), Cooperativa. Avec un diable sur la jaquette...Mais non, y z'ont pas viré death métal ... c'est juste la machine, l'espèce de brouette à gerber, ouais, voilà l'ancêtre du transpalette. Du coup hop, dans la platine, jouons donc ça !
Et bien force est de constater que le MFD a changé de braquet. Ça, on le sent d'emblée. Par contre , le propos reste entier, pas encore mythique, mais presque historique - dix ans d'activisme les mecs quand même. Une démarche qui méritait d'être fêtée. Pourtant Cooperativa, parait moins festif dans ses ambiances, que le précédent (Bartas). Pas tant qu'on s'y amuse moins, mais y'a comme une noirceur résurgente, une expression plus - mieux ? - prononcée de leur part d'ombre, une sorte de gravité assumée qui perle sur certains titre. On trouve alors plus de reggae, plus de hip-hop, des musiques qui supportent bien les ténèbres . Et le Dub, alors, me direz-vous ? Toujours là , ma foi ! Quand même...Voyons !
Après, reste le contenu, entier on vous le disait. Et là, ce qui est sûr , c'est qu'au-delà de ces mouvances stylistiques et artistiques, s'il faut un jour danser sous les bombes, s'il faut continuer de skanker sur notre Linha Imaginot, s'ouvrir au monde et bouléguer pour la paix de nos enfants, se remonter les pendules et souffler assez fort sur leur flamme de haine (et pas sur les braises, banane !) on peut assurément compter sur eux. Leur musique reste toujours cette belle arme, fatale et subversive ! Arrhaaa !
Bravo !!

2010 - Lo Sage e Lo Fol Prod.
https://www.myspace.com/maurescafracasdub
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 20 mars 2011 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Mauresca Fracas Dub : les chroniques d'albums

Mauresca Fracas Dub : Francament par Hum !
26/05/2002
La première chose à laquelle on pense dès le début c'est au Massilia Sound System avec une petit touche de Iam pour les samples. Le morceau Mariana qu'on avait déjà eu l'occasion d'apprécier sur la compilation de MICMAC est vraiment très bon, et... La suite