Accueil Chronique album : Ministère Des Affaires Populaires - Debout La D'dans, par Mystic Punk Pinguin
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Ministère Des Affaires Populaires : "Debout La D'dans"

Ministère Des Affaires Populaires :

Soul Funk Rap / Hiphop

Critique écrite le 04 novembre 2006 par Mystic Punk Pinguin

A putain quelle bonne surprise que ce disque ! le Ministère des Affaires Populaires tourne en boucle déjà depuis quelques temps sur ma platine, je suis devenu accro à leur hip hop musette cht'i. La parenté avec Java paraît évidente au premier abord. Il faut dire qu'il ne sont pas nombreux à mêler flow rap et accordéon. Mais le MAP cultive sa différence. Tout d'abord leurs origines sont du côté de Lille et d'Alger plutôt que Paname, et ça ils l'injectent dans leurs textes et leur musique. Ensuite, ils sont très, très engagés et la plupart de leurs textes sont très politiques.
Autopsie de la galette : que du bon ! Ca commence fort avec Balle populaire, leur manifeste qui attaque avec un accordéon qui balance une valse musette et les deux MC's qui lachent les lyrics engagés, enracinés dans leur racines populaires, en guerre contre les injustices et pour la révolte. Comme chez leurs potes de la Compagnie Jolie Môme et chez Keny Arkana, on est ravi d'entendre des paroles politiques intelligentes. On enchaine avec Lillo qui nous plonge au coeur de la culture prolo de Lille. Ouais j'ai bien "dit "prolo", un terme que je croyais disparu et ça touche au coeur de le voir ici. Chanson émouvante où ils plantent le décors de leur quotidien, milieu populaire, gauche caviar, racisme au quotidien, leurs deux cultures, ... On y apprend plein d'expression du cru comme Chabert, Bradeux, etc... Debout la d'dans confirme ce que l'on préssent depuis le début, MAP ça doit être une tuerie sur scène ! Ils appelent à la mobilisation des esprits mais savent faire bouger. On quitte ce refrain entêtant pour Manich Mena, pour moi la plus touchante avec son violon et ses coeurs qui viennent directement d'Algerie et un des textes les plus intelligents sur son rapport à ses racines d'enfant d'immigréEs. La gorge nouée on continue mais rassurez vous les MAP savent faire danser et que ce soit sur Nos affaires, Donnez nous (sur la soupe musicale), Je ne suis pas un numéro, on boulègue (expression cht'i de Marseille) avec l'envie de dresser le poing. Que du bon donc, je en vais pas détailler tous les titres mais soulignons encore un émouvant Shéhérazade, princesse moderne de Bagdad qui subit des oppressions successives du dictateur aux soldats US aux fous de Dieu. Violon, flow lent, chanté, les MAP sont capable de tout ! De tout on vous dit, Fallait pas nous inviter un drollissime ego-trip qui rappelle l'"Attentat d'IAM. Si c'était le dernier conclut ce putain d'album, violon, accordéon, tango argentin et lyrics d'espoir d'un condamné.
Merci donc à Dias et HK (Mc's), Hacène (violon), Jeoffrey (accordéon), Stanko Fat (percu & drums) et Axiom (Machine) pour cet album qui bouscule le train-train musical, rencontre entre Public Enemy, Renaud (celui des 80's..) et Idir et donne furieusement envie de les voir sur scène !

 Critique écrite le 04 novembre 2006 par Mystic Punk Pinguin

Ministère des affaires populaires : les chroniques d'albums

Ministère Des Affaires Populaires : Les Bronzés Font Du Ch'ti

Ministère Des Affaires Populaires : Les Bronzés Font Du Ch'ti par Mystic Punk Pinguin
10/06/2009
Ah enfin ! Après leur excellent 1er album, après les avoir vus un moulon de fois dans des concerts jubilatoires, les M.A.P. sont de retour. Et en pleine forme en plus ! D'entrée, l'intro met les choses au point en laissant la parole à un gréviste... La suite