Accueil Chronique album : Ministère Des Affaires Populaires - Les Bronzés Font Du Ch'ti, par Mystic Punk Pinguin
Samedi 11 janvier 2025 : 7310 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Ministère Des Affaires Populaires : "Les Bronzés Font Du Ch'ti"

Ministère Des Affaires Populaires :

Soul Funk Rap / Hip-hop

Critique écrite le 10 juin 2009 par Mystic Punk Pinguin

Ah enfin ! Après leur excellent 1er album, après les avoir vus un moulon de fois dans des concerts jubilatoires, les M.A.P. sont de retour. Et en pleine forme en plus !
D'entrée, l'intro met les choses au point en laissant la parole à un gréviste revendicatif et les premières paroles rappellent que le M.A.P. c'est "du son de prolos". On retrouve donc Dias,HK (Mc's), Hacène (violon), Jeoffrey (accordéon) et Stanko Fat et leur recette de hip-hop musette, ch'ti et militant. La rencontre entre IAM et Renaud (avant leur mort) et Idir (toujours bien vivant lui !).
20 pistes, une majorité de très bons titres. Que ce soit A l'abordage, ode à la révolte, avec un rythme et chant maghrébin, un morceau ultra-dansant qui donne envie de sauter dans tous les sens, le poing levé. Pour celles et ceux qui n'auraient pas compris, on enchaine avec Appelle moi camarade, manifeste radical, avec en guest, évident, Keny Arkana. Les bronzés font du ch'ti revient, avec humour, sur leurs racines prolos de Lille, refusant tout repli identitaire. Suit la très émouvante Chouffou ma sar, tiré d'un morceau d'un morceau de El Hachémi Gerrouabi, l'échange épistolaire entre deux frères, un resté en Algérie et l'autre immigré en France. Une écriture littéraire pour un moment d'une émotion intense.
On est est toujours pas à la moitié du disque et déjà on est conquis. Je ne vais pas énumérer tous les titres, mais il y a encore des perles dans la suite. Comme Profession saltimbanque, hilarant plaidoyer qui risque de sonoriser les prochaines manifs d'intermittents. Gduferavek qui revisite avec humour (une marque de fabrique du groupe) le parcours d'un jeune arabe qui a grandit en France. Palestine, enregistré à Ramallah, avec chanteurs et musiciens locaux. La chasse est ouverte, hip-hop virulent qui dénonce la chasse aux sans-papiers et s'achève avec la lettre au ministre lue par Jeanne Moreau lors de la mobilisation du Réseau Education Sans Frontières. Le skeud se termine sur le jubilatoire Salutations révolutionnaires, appel à la révolte et panorama international des luttes sociales et politiques, d'ici au Chili en passant par le Tibet. Vu que Mouss et Hakim sont de la partie, on a là le futur hymne des manifs, entrainant et revendicatif.
Au final, les M.A.P. signe là encore un album indispensable. Plus riche et varié musicalement que le précédent, moins Ch'ti et plus tourné vers les racines algériennes, mais toujours sans repli identitaire. Toujours une révolte intacte, militante, intelligent, sans bons sentiments à la con. Et avec pas mal d'humour dedans (c'est rare dans le hip-hop militant). Bref, que du bonheur !

www.map-site.fr / www.myspace.com/lemap
Vignette Mystic Punk Pinguin

 Critique écrite le 10 juin 2009 par Mystic Punk Pinguin
 Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin

Ministère des affaires populaires : les chroniques d'albums

Ministère Des Affaires Populaires : Debout La D'dans

Ministère Des Affaires Populaires : Debout La D'dans par Mystic Punk Pinguin
04/11/2006
A putain quelle bonne surprise que ce disque ! le Ministère des Affaires Populaires tourne en boucle déjà depuis quelques temps sur ma platine, je suis devenu accro à leur hip hop musette cht'i. La parenté avec Java paraît évidente au premier abord.... La suite