Accueil Chronique album : Rosemary Standley - A Queen Of Hearts, par Pirlouiiiit
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Critique d'album

Rosemary Standley : "A Queen Of Hearts"

Rosemary Standley :

Jazz - Blues

Critique écrite le 17 avril 2016 par Pirlouiiiit

Si j'ai bien aimé le premier album de Moriarty (comme celui de Coming Soon que j'avais découvert à la même époque), sur scène mon enthousiasme a toujours été un peu plus modéré par une attitude que j'ai toujours interprété (surement à tort) comme de la prétention sinon e tout cas de la distance (expliquant du coup que j'ai toujours préféré laissé les autres s'exprimer sur les lives que j'ai vus). Pourtant lorsque j'ai entendu que Rosemary Standley (la chanteuse donc) se lançait dans un tour de chant en reprenant des classiques, j'avais tenté d'aller le voir, mais le réseau des théâtres n'étant pas le même que celui des salles de concert cela n'avait pas été possible. Ce disque vient donc clore 3 années de tournée avec ce spectacle qui a du en ravir plus d'un. Simplement, mais avec quelle justesse !, accompagné par le pianiste Syvlain Griotto (et un peu de percus et ou de basse sur un tiers des titres) elle nous offre un véritable "best of" de classiques qui va bien au delà du jazz comme on aurait pu s'y attendre. Certes on retrouve des tubes rendus célèbres notamment par Etta James, Ella Fizerald, Nina Simone, Rita Hayworth, Billie Holiday ou encore Marlene Dietrich, mais on se laissera aussi surprendre (même si on sait qu'ils sont dans la liste) par de très belles interprétations de La Nuit Je Ments de Bashung, Because des Bealtes (titre qui me fait littéralement fondre)ou des titres plus "exotiques" comme El negro zumbon (déjà repéré par Pink Martini) ou Porque te vas ... il y a même un titre de Moriarty. Si on est parfois bien en peine pour dire d'où on les connait, tous les titres sont plus ou moins familiers (certains sont même tirés de films comme Johnny Guitar ou India Song). A l'aise dans tous les registres et visiblement dans de nombreuses langues (anglais-français-espagnol-allemand) Rosemary aidée par Juliette Deschamps (créditée à la réalisation musicale) réussit le tour de force de faire cohabiter des titres venus de mondes à la base assez éloignés, dans un disque extrêmement homogène sans jamais être lassant. Au final un superbe album (dont il existe aussi une version DVD) que je rangerai à côté de A l'eau de Javel le disque un peu passé inaperçu de Anaïs où cette dernière s'était aussi lancée dans l'exercice de reprises pas trop connues des années 30.

15 avril 2016 (Rosemary Standley - Le Chant du Monde - Jazz Village)
Vignette Pirlouiiiit

 Critique écrite le 17 avril 2016 par Pirlouiiiit
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