Critique d'album
Motörhead : "Bad Magic"
Que restera-t-il de Motörhead sans son mythique frontman, et nos merveilleux souvenirs des concerts en tous points jouissifs dont il a arrosé la planète pendant plus de 4 décennies ? Eh bien, plus jamais de scène c'est certain, mais au moins, vingt-deux albums studios (et pas tout à fait autant de tubes inoubliables, mais presque...). Ah, et puis un très bel album de rock'n'roll vintage aussi, permettant à la Gargouille d'affirmer enfin son amour de toujours : celui du rock'n'roll des fifties ("Invented by Little Richard, Jerry Lee, Elvis, and nobody else !") en général, et plus récemment, celui des Beatles en particulier... "I remember the time before rock'n'roll !", aimait-il à affirmer sans frime particulière, juste comme un statement qui donnait sacrément à réfléchir... surtout de la part d'un type à qui l'on attribue une bonne partie de l'inspiration d'un de ses sous-genres les plus exubérants et jouissifs, le thrash metal !
La dernière livrée de l'été 2015, Bad Magic, est ce que les journalistes en panne de formule appellent une "bonne cuvée" : régulier comme une horloge, Lemmy Kilmister aimait à enchaîner un album studio et une tournée tous les 2 ans, et tant pis s'il ne réinventait pas la poudre ni la recette de la groupie flambée à la vodka à chaque fois, et si sa voix donnait ici quelques signes de fatigue... Avouons qu'on avait trouvé un autre album récent, The Wörld is Yours, notoirement plus original. Mais hey ! C'est précisément cette triple régularité musicale, physiologique et philosophique, qui impressionnait tant chez Motörhead, non ? Alors que citer en exemple dans le tracklisting du jour ? Il y a ici 13 titres, pour la plupart vraiment orthodoxes, de ce rock'n'roll metalleux braillé à fond la caisse, instantanément reconnaissable, et à qui, en plus d'un paquet d'autres artistes plus mineurs, chacun des Big Four du thrash metal a fait une juste allégeance dans le mythique documentaire Lemmy : sans lui, pas de Metallica, d'Anthrax, de Slayer ni de Megadeth...
Alors certes, Victory or Die introduit admirablement cette dernière salve, les riffs de Thunder & Lightning ou de Teach Them How To Bleed sont aussi cool qu'attendus, tout comme le heavy boogie de The Devil, et Evil Eyes a des ponts grommelés sympathiques, tandis que Choking on your Screams est peut-être la meilleure ici. Mais enfin on ne va pas en faire une thèse, ni même lancer un débat à ce sujet, pas vrai ? Enfin, il y a quand même une ballade quelque peu prémonitoire (toujours facile à dire, après...), Till The End, préconisant de ne rien changer et ne rien regretter... Et surtout, restera cette superbe reprise de Sympathy for the Devil - Non de Zeus, quel beau symbole pour un testament ! - située en toute fin d'album. Magnifique pied de nez final en forme de "Fuck your Gods !" de cette statue immense, tombée d'un bloc deux jours à peine après avoir appris qu'elle était vouée à la destruction... Killed by death, finalement !
Rest in Peace, Ian Fraser Kilmister, Thou shalt be remembered !
(2015)
Critique écrite le 07 janvier 2016 par Philippe
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