Accueil Chronique album : Motörhead - Overkill, par Hook
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Critique d'album

Motörhead : "Overkill"

Motörhead :

Metal - Hardcore

Critique écrite le 13 mars 2007 par Hook

Motörhead, est, sans nul doute possible un groupe phare des années 80 dans le style heavy metal. Selon moi, l'originalité essentielle de ce groupe, à l'époque, tient en une utilisation inédite (sauf chez Hawkwind, dont Lemmy, le bassiste est issu) de la basse. C'est à ma connaissance, le seul groupe de Heavy metal où le bassiste joue quasi systématiquement en accords ! Le résultat donne des morceaux d'une puissance et d'une lourdeur inégalée dans toute l'histoire du heavy metal. On peut affirmer que même des groupes comme Deep Purple ou Led Zeppelin ne sont jamais parvenu a exprimer autant de hargne puissante et lourde dans leur morceaux. A certains moments on ne peut s'empêcher de penser qu'à travers le son de cette basse sursaturée et jouée en accords, Lemmy ait cherché à mimer le rugissement d'un monstre, ou le bruit infernal d'un tremblement de terre, bref, de quelque chose de profond et surpuissant qui écraserait tout sur son passage.
Mais c'est surtout dans les deux premiers albums que cette originalité du groupe, je pense, s'exprime le mieux. Les "morceaux archétypiques" sont de ce fait : "Motörhead" ; "I'll be your sister" ; "Damage case" ; "No Class" ; "Metropolis" (qui est un des morceaux les plus lourds du groupe) ; "White line fever". Certes, on trouve dans les albums suivants des morceaux assez originaux dans ce sens-là, comme "sharpshooter" sur "Bomber", et "live to win" sur "Aces of spades", mais c'est quand même nettement moins lourd, à mon avis.
L'autre originalité c'est la formule du trio, qui, alliée au style du bassiste, fait que la basse tient le rôle à la fois d'une guitare rythmique et ...de la basse, pour donner des effets d'agressivité et de hargne "de fond" assez saisissants. Par exemple, sur "Bomber", le morceau "Step down", une sorte de blues hyper lourd, chanté par Eddy Clarke est un modèle du genre. Tout au long de ce morceau, on entend la basse, jouée en accords, qui gronde, qui rugit, mais de façon "latente", comme si l'on pouvait entendre les ruminations d'un individu, tandis que la guitare exprime de manière plus "manifeste" la haine et la colère.
En résumé, je pense que les deux premiers albums du groupe, et surtout le deuxième "Overkill" sont les meilleurs, et illustrent à la perfection le style du groupe, à nul autre pareil.
"Aces of spades" et "1916" sont d'incontestables réussites, chacun dans leur style, bien que dans d'autres albums, nettement moins bons, on trouve des morceaux de choix, comme "Eat the rich" ou la reprise de "God save the queen".
Bref, voici mon classement :
1°) "Overkill" ;
2°) "Motörhead" ;
3°) "Aces of spades" ;
4°) "1916".
Merci à tous.

 Critique écrite le 13 mars 2007 par Hook

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