Critique d'album
Motörhead : "Under Cöver"
Bien sûr certaines, figurant (ou non) déjà sur des albums, étaient déjà archi-connues des fans, comme leur God Save The Queen (version Sex Pistols, évidemment, ne pas rater son clip, imberbe mais idiot à souhait), un Jumpin'Jack Flash un peu scolaire (des Stones) ou encore, un superbe Sympathy for the Devil (idem) qui concluait, hélas, leur riche discographie. Et évidemment, un Whiplash où ils réussissaient l'exploit de détricoter le riff infernal de Metallica, pour le retricoter en une version punk-rock tout à fait digne d'intérêt, et presque aussi violente que l'original.
D'autres sont plus inattendues et néanmoins plutôt réussies : Starstruck de Rainbow (hommage à un autre grand petit bonhomme disparu, Ronnie James Dio) ou bien Cat Scratch Fever (due à l'hélas toujours vivant Ted Nugent, grand fan d'armes à feu et de présidents psychopathes à cheveux orange...). Dans ce registre, avouons qu'on a découvert Hellraiser (semi-reprise puisque coécrite par Motörhead...), mid-tempo mais admirablement gargouillée dans les aigüs, quoiqu'un peu polluée par des soli de guitare épaisse...
Certes, la plupart de ces reprises se révèle sans grande surprise : la recette éprouvée et inratable, est bien sûr de passer un titre, déjà efficace à la base, à la moulinette "ö" (comme Breaking the Law de Judas Priest ou Shoot'em Down de Twisted Sister). Mais avouons qu'entendre la voix de notre gargouille préférée vrombir à nouveau, depuis l'au-delà, reste un plaisir coupable dont les fans toujours éploré.e.s ne se priveront pas. Au rayon des titres inédits, car il y en a quand même, on s'amuse d'un Rockaway Beach (Ramones) de jeunesse, assez récréatif, puis on reste gorge nouée d'une version splendide et habitée de Heroes (un texte qui va particulièrement bien à feu le Sudiste à Chapeau), adressant comme un clin d'oeil prémonitoire à un autre héros des temps modernes, hélas également disparu peu après lui...
(2017)
Critique écrite le 20 septembre 2017 par Philippe
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