Accueil
Chronique album : Near Death Experience - From The Scratch, par Inbadreams
Lundi 13 janvier 2025 : 7277 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Near Death Experience : "From The Scratch"
Même en 1995, lors de la sortie de leur premier "v3.0", le groupe trouve le moyen de se démarquer avec un son Metal, de grosses guitares, une voix énervée... Et des sons Electro hypnotiques. Et, comme si cela ne suffisait pas, ils osent un morceau Dub aussi roboratif qu'original suivi d'une composition Big-Beat au rythme lancinant et suave auquel je n'ai jamais rencontré de concurrent.
L'éclectisme de "v3.0" atteint son paroxysme avec une improvisation de sitar ; une pièce de Techno minimaliste (c'est ce que j'entends) digne et une reprise du mythique "Welcome to the machine" des Floyd, tribale, comme le reste de l'album, fondé sur le rythme et concentré sur l'impact.
1998, sortie - toujours chez Boucherie Productions ; de "v4.1". Le groupe n'est plus qu'un duo, le chant a disparu, le style est fondamentalement différent. La difficulté réside dans la définition qu'on pourrait donner du dit style. Car cet album est, en seulement quatre morceaux déclinés en plusieurs parties, une exploration méthodique autant que ludique des influences multiples de ses créateurs.
Toujours axé sur le rythme (Techno, Dub, Big-Beat, mêlés en d' enivrants tourbillons), fruit d'unions heureuses entre musique organique et sons échantillonnés, "v4.1" est un voyage dans des contrées diverses, bigarrées, exotiques et vous transporte dans des univers de science-fiction.Un régal sans cesse renouvelé si on refuse les formats, une surprise à chaque écoute. Comme toute pièce maîtresse digne de ce nom.
C'est justement cette originalité résolue qui fait qu'aujourd'hui le duo se retrouve sans label et c'est bien triste car...
"From the scratch", dernier opus en date. Le groupe est désormais un trio. L'album est de nouveau une expérience qui, malgré un formatage des morceaux plus conventionnel (onze plages pour une durée moyenne de 4-5 minutes, toujours résolument Dub), devrait séduire aussi bien les amateurs de mélodies accrocheuses, que de cadences irrésistibles. Parce que, ce n'est pas donné à tout le monde, chaque morceau de "From the scratch" pourrait être un single chez beaucoup d'autres, à commencer par de stériles DJ dont le seul talent réside dans la connaissance approfondie du logiciel ProTools.
Cet album, comme son prédécesseur, en plus organique, fait sauter les verrous entre les mondes, entre les genres, et s'écoute aussi bien qu'il se danse.
Encore de la musique qui reste, méprisée par les marchands...
Critique écrite le 17 janvier 2008 par Inbadreams
Envoyer un message à Inbadreams
Top Metal-Hardcore
02
03
04
05
07
08
09
10