Accueil Chronique album : New York Dolls - Live From Royal Festival Hall, 2004, par Pierre Andrieu
Vendredi 22 novembre 2024 : 6669 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

New York Dolls : "Live From Royal Festival Hall, 2004"

New York Dolls :

Pop - Rock

Critique écrite le 04 août 2005 par Pierre Andrieu

Morrissey presents the return of the New York Dolls, live from Royal Festival Hall, 2004... Tout est dit dans le titre de ce dvd ! Enregistré à Londres, lors de la reformation des New York Dolls orchestrée par l'ex chanteur des Smiths (qui était en charge de la programmation du festival Meltdown cette année-là), ce bel objet permet d'assister à un très bon concert des poupées de New York. Revue des forces en présence... Comme en 1973 (date de sortie de leur historique album New York dolls), David Johansen est derrière le micro, et il aboie toujours comme un Mick Jagger ayant oublié de faire du jogging sur scène. Sylvain Sylvain officie encore à la six cordes, il décoche moult riffs et solos à la Keith Richards. Arthur "Killer" Kane tient parfaitement sa basse, mais malheureusement plus pour longtemps (il mourra quelques temps après ce concert). Le guitariste Steve Conte remplace avec classe le défunt et mythique Johnny Thunders (auquel le groupe rend hommage en jouant You can't put your arms around a memory) en enchaînant les rythmiques comme un Chuck Berry punk. Gary Powell (des excellents Libertines) remplace Jerry Nolan comme un chef. Enfin, Brian Koonin assure discrètement aux claviers. Malgré une véritable hécatombe dans le combo, les années qui passent (les visages burinés sont là pour le rappeler), les excès en tous genres et les tenues extravagantes laissées au placard, les New York Dolls bottent plus que jamais le cul en 2004. Et David Johansen y est pour beaucoup, grâce à un organe vocal surpuissant et un charisme intact. Le répertoire y est également pour quelque chose : c'est une véritable série de hit de punk rock glam survitaminés et malsains à souhait (Personality Crisis, Human Being, Pills, Looking for a kiss ou encore Subway train). Aux dernières nouvelles, le groupe - récemment signé par Roadrunner - serait en train de donner une suite à son prémonitoire album Too much too soon qui date de 1974. Wait and see.

A lire également, la chronique d'un concert des New York Dolls au Danemark, en juillet 2008.

Sites Internet : www.nydolls.org, www.myspace.com/newyorkdolls, www.youtube.com, www.morisseymusic.com, www.sanctuaryrecords.com.

Octobre 2004 (Sanctuary / Attack Films)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 04 août 2005 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

New York Dolls : les chroniques d'albums

New York Dolls : One Day It Will Please Us To Remember

New York Dolls : One Day It Will Please Us To Remember par Pierre Andrieu
08/08/2006
Malgré le poids des années et de nombreuses absences (excusées... ) dans la liste des membres du groupe, les mythiques New York Dolls reviennent aux affaires pour un nouvel album studio, suite logique à leur percutant come-back scénique. Initié par... La suite