Accueil
Chronique album : Nickel Pressing - Uncanny, par Zeu Western Manooch
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Nickel Pressing : "Uncanny"
Si on exagère un brin le trait, c'est surtout pour dire qu'ici, le rock - parce que bordel, ça en est - n'est pas une question de technique, de kilowatts ou de tenue vestimentaire, comme semble vouloir nous l'expliquer quelques éditorialistes faiseurs de mode...C'est juste une façon d'hypertrophier la chanson et de dispatcher l'énergie. Ni plus ni moins.
Effets électro, violon, basse et batterie : c'est lourd, c'est bruyant et pourtant ça sonne nouveau et ça décolle. On les imagine bien les Nickel Pressing, à usiner au fond d'une cave ce son abrasif et gras, alliage instable et inédit fait de débordements et de contrôle. Et surtout on les voit très bien insuffler à tous ces tarabiscotages soniques, des torrents d'émotion. Oui, le cur aussi est un muscle, ces trois-là le savent. Ces six titres radicaux et intransigeants nous le prouvent.
Une claque qu'on n'a pas vu venir et la confirmation, si définitivement il en fallait une, que la musique est affaire d'énergie et de sensations vraies, de celles qui poussent à vivre, à survivre parfois même ! Les Nickel Pressing nous rappellent à quel point on se fout de savoir si un tel ou une telle sera le prochain Big Bidule hype-tech. Qu'on s'en cogne de l'industrie du disque qui n'a finalement rien avoir dans tout ça. Et que finalement, cet Ep est beaucoup trop court. Vivement une suite !
2010 - LOAF rds
https://www.myspace.com/nickelpressing
Critique écrite le 18 octobre 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch