Accueil Chronique album : Nneka - My Fairy Tales, par Lebonair
Dimanche 17 novembre 2024 : 6584 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Nneka : "My Fairy Tales"

Nneka :

Soul Funk Rap / reggae

Critique écrite le 29 avril 2015 par Lebonair

Après le merveilleux concert que Nneka a offert à ses fans en guise de retrouvailles, le 04 avril dernier dans un Bataclan complet, il était bien normal de vous parler de son nouvel album My Fairy Tales sorti au début du printemps. Nneka avait un peu disparu médiatiquement depuis son dernier disque Soul is Heavy" parut en 2011, ces deux Trianon la même année et son Olympia en Octobre 2012. La musicienne vit, voyage, se nourrit des autres et sa musique s'en ressent forcément. C'est que l'artiste offre toujours une musique riche, variée et ouverte sur le monde. Son disque explore naturellement la vie et les épreuves des Africains de la diaspora. L'album évoque à la fois les aspects positifs de la relation amoureuse, du sens de la responsabilité envers les enfants, l'importance de la culture, de l'éducation et des valeurs identitaires. Mais par ces voyages en Europe et les séjours passés en France, Nneka ne pouvait pas uniquement se concentrer sur la souffrance des Africains alors elle chante sur l'endurance, la persévérance et la gratitude qui sont communes à tous les peuples du mondes. Sa voix est toujours sublime, elle caresse toujours un style hip/hop et divinement soul. My Fairy Tales est plus court que ses prédécesseurs, plus personnel aussi. Nneka a baptisé son nouvel album My Fairy Tales, "mes contes de fées" et il est difficile de ne pas penser à Cendrillon en l'écoutant retracer son parcours.
Avec des rythmes rétro et groovy, sa musique reggae/soul est toujours aussi sensuelle et délicieuse. C'est rempli d'authenticité et d'intensité, un délice que nous offre encore une fois Nneka.
Vignette Lebonair

 Critique écrite le 29 avril 2015 par Lebonair
 Envoyer un message à Lebonair

Nneka : les chroniques d'albums

Nneka : No Longer At Ease

Nneka : No Longer At Ease par Philippe
23/06/2008
S'il y a bien un genre où l'on ne pige pas grand-chose, c'est celui des chanteuses de soul modernes. Mais une fois de temps en temps quelqu'un explose le cadre avec une voix hors du commun et nous rend légèrement gaga. La dernière fois, c'était une... La suite