Accueil Chronique album : Oana Catalina Chitu - Divine, par Zeu Western Manooch
Mercredi 25 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Oana Catalina Chitu : "Divine"

Oana Catalina Chitu :

Autres / TanaseRevival

Critique écrite le 21 octobre 2013 par Zeu Western Manooch

Oana Catalina Chitu est une jeune Roumaine vivant depuis 1990 à Berlin. Après avoir étudié le piano, le jazz et le chant elle fonde Romenca avec l'accordéoniste serbe Dejan Jovanovic. Aujourd'hui elle se plonge en solo dans le répertoire de sa mythique ainée, , la Piaf de Bucarest, avant et après guerre.
En proposant ce projet à Oana, le label berlinois Asphalt Tango frappe un grand coup et intitule fort à propos ce disque "Divine". On retrouve ici les refrains immortels de la Tanase, mais également les tangos célèbres de Bucarest, ce Petit Paris de l'entre-deux guerres. Catalina appose ses propres arrangements, faisant la part belle à ses inspirations jazzy, sintii swing et flamenca, tout en gardant cette patine sublime des sonorités originales.
Entrant dans un véritable dialogue avec son aînée, on est transporté par cette jeune diva dans les salons enfumés de la Casa Capșa, revivant une époque où Bohémiens, Roms et intelligentsia de tout bord prenaient encore le temps de se rencontrer et de s'écouter. Une autre époque t'y as vu !




2013 - Asphalt Tango / Métisse Music

Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 21 octobre 2013 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch