Accueil Chronique album : Odezenne (ex O2zen) - OVNI, par Zeu Western Manooch
Lundi 6 janvier 2025 : 7262 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Odezenne (ex O2zen) : "OVNI"

Odezenne (ex O2zen) :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 25 mai 2011 par Zeu Western Manooch

Les rappeurs d'Odezenne reviennent sur le devant de la scène, après un premier opus prometteur et remarqué. Cette deuxième mouture - OVNI - s'avère plus audacieuse, élégante et exigeante. Cool !
Tout dans cet OVNI, dans la subtilité de l'écriture, dans le traitement extrêmement fin du son, montre une forme nouvelle de sérénité. Les gars d'Odezenne ont mûri patiemment les plans de ces morceaux, bannissant le préfabriqué, soignant la finition artisanale. Un ouvrage imperméable à l'air du temps : plutôt que de tout fixer, figer, plaquer, le travail de studio a su suspendre leurs instants rappés, et surprendre sans les culbuter les relations fragiles, furtives entre textes et instrus. Ici, la prod', bien plus qu'un concept, c'est le produit phare, une sorte de liaison amoureuse. Et l'écriture un mariage mystérieux entre simplicité d'expression et sophistication de la rime, une union intelligente et intelligible.
Plus que jamais le rap nonchalant de ces MCs (quelque part entre Ill des X-Men et le Passi canal historique) irrigue les morceaux, les innerve, les porte aux nues même parfois. des voix qui se sont un peu épaissie, plus arrondie que courbée. des voix pour raconter avec franchise la politique, le spleen, notre société. Une franchise qui n'étonne pas aux vues des antécédents des lascars. Et habite des textes à la poésie urbaine souvent sinueuse, une prose qui aspire à la justesse sans craindre l'inachevé, les phrases suspendues au bord de l'abîme.
D'une parole vive et lumineuse à une flopée de mots d'apparence opaque, le sens et la sensibilité transpirent sans trucage, spontanément. chez ceux-là les mots atteignent leur but par des trajectoires bien alambiquées, riche en décrochement, forts des histoires qu'ils véhiculent. Classieux les Odezenne ! Le verbe haut, la science du mot...Magistral cet OVNI !

2011 - Universeul
https://www.odezenne.blogspot.com/
https://www.myspace.com/o2zen
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 25 mai 2011 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Odezenne : les chroniques d'albums

O2zen : Sans.chantilly

O2zen : Sans.chantilly par Zeu Western Manooch
30/04/2009
Bordeaux, une des villes rock par excellence, compte aussi parmi ces citoyens quelques groupes de rap tout à fait à part. O2Zen est de ceux-là et sort sans.chantilly, un album réjouissant, comme le sont ces galettes sans fioritures ni quête hardcore... La suite