Accueil Chronique album : Okou - Serpentine, par Zeu Western Manooch
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Okou : "Serpentine"

Okou :

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 17 février 2010 par Zeu Western Manooch

Okou, c'est Tatiana Heintz, française de mère ivoirienne, qui rencontre dans un trocson Gilbert Trefzger, guitariste suisse de mère égyptienne basé à Berlin. Et c'est de Paris à Berlin que Serpentine, album au nom tout trouvé, c'est forgé un contenu, ondulant du folk à la pop, chanté en anglais ou en français.
Une musique pleine de cette alchimie qu'on nomme communément connivence, dont l'absence rend si souvent les choses bien complexes. Un baume pour l'âme, un boum dans le cœur. Magique et apaisante comme l'accolade d'un(e) ami(e) parti(e) depuis trop longtemps.
Plutôt dépouillé dans sa production, Serpentine n'en est pas pour autant un énième ersatz lo-fi Moriartyen. Agencés avec élégance en un temps record, les quatorze titres de ce premier album forcent le respect sans en faire des tonnes.
Capable de régénérer les corps les plus fourbus, réparer les intimités les plus fanées, ces deux-là envoient un blues-folk de toute clarté, qu'on suit d'un hochement de tête, les yeux mi-clos. Comme du doigt on effleure les veines bleues qui courent sous la peau de nacre d'une poitrine amie, comme , au petit matin, les larmes coulent le long d'une bière, sur un pauvre zinc de campagne...en serpentant.

2009 - AZ
eur www.myspace.com/okoumusic
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 17 février 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch