Accueil Chronique album : Original'occitana - Démo., par Philippe
Jeudi 26 décembre 2024 : 6828 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Original'occitana : "Démo."

Original'occitana :

Autres / Occitan-remix

Critique écrite le 21 décembre 2006 par Philippe

Pas facile de dénicher la démo d'un des albums les plus attendus de 2007 (ou de 2012... ?) : celui auto-produit par souscription d'Original'Occitana, pimpante chorale marseillaise de chanteuses en rouge et noir qui comme son nom l'indique est à la fois originale et ... en occitan. Langue incompréhensible pour le profane, cependant douce à l'oreille et comme familière, chantée par de jolies voix et posée sur des mélodies traditionnelles remixées au goût du jour (électro-dub avec instruments dans le style de Dupain) par le talentueux Sam de Agostini.
Sur cette démo figurent 4 chansons, parmi les meilleures sur scène : la tralalaïrienne Noviota qui est un peu l'hymne du groupe, l'électro-rock et classe Filha dau vesin, L'amolaire et enfin la diabolique L'arromic et le pinsar qui s'emballe peu à peu et finit immanquablement par transformer les salles de concert en parc à kangourous. Car évidemment Original'Occitana c'est d'abord une expérience festive et entraînante à vivre sur scène ! Ce qui n'empêche pas d'attendre, l'eau à la bouche, le disque complet de cette chorale ô combien prometteuse, susceptible de relancer l'occitan pour un siècle ou deux !
Album à guetter sur https://www.myspace.com/originaloccitana ...
Janvier 2007, la première interview d'Original'Occitana : par aquì !
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 21 décembre 2006 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Original Occitana : les chroniques d'albums

Original'occitana : Polyphonies Sounds

Original'occitana : Polyphonies Sounds par Philippe
02/04/2007
Le voici enfin, plus de six mois après une prometteuse démo, le premier disque des Original'Occitana ! Leur sphère d'influence étant pour l'instant limitée à la Provence, rappelons que ces 8 à 10 flamboyantes demoiselles reprennent des airs... La suite