Accueil
Chronique album : Pas Chic Chic ! - Au Contraire, par zeu western manooch
Dimanche 12 janvier 2025 : 7251 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Pas Chic Chic ! : "Au Contraire"
Au cur d'une rencontre impromptue de voix défoncées à l'éther et de textes en français, Tellier-Craig et sa bande (de ceux qui traînent leurs idées saugrenues du côté de l'Hotel 2 Tango) jouent les entremetteurs sans gêne et semblent vouloir nous faire croire que l'avenir est dans le yé-yé. Et ce qui est dingue dans cette histoire c'est qu'on accroche à cette thèse des plus farfelues pour plonger, esgourdes béantes, dans ce qui relève du fantasme inavou(able)é : écouter Anna Karina jammer sa race entre My Bloody Valentine et Stereolab (Brise Méprise). Une drôle d'expérience que de découvrir ainsi cette musique pop pulvérisée et agglutinée autour de claviers gluants embaumés à la réverb (Vous Comprenez Pourquoi), faisant d'Au Contraire, un premier opus d'une puissance sans nom. Enfin si, il y en a bien un ou deux qui nous viennent à l'esprit : mystère et efficacité notamment.
Le mystère de ces textes volontairement inaudibles comme chantés en apnée. L'efficacité de ces mélodies ensorcelantes, enchaînées en pleine lumière derrière une gargantuesque muraille sonique que n'auraient pas renié les frangins Reid.
Un ensemble en 10 mesures un brin inquiétant, pervers parfois, libre et vivant surtout. Plutôt Chic qu'ils auraient dû s'appeler en fait.
2008 - Semprini
leur MurdochSpace
Critique écrite le 04 juillet 2008 par zeu western manooch
Envoyer un message à zeu western manooch
Pas Chic Chic : les chroniques d'albums
Pas Chic Chic ! : Au Contraire par Pierre Andrieu
29/12/2008
Joli parfum de pop française sixties et de rock psyché pour l'album des hurluberlus montréalais de Pas Chic Chic !, un groupe décalé, original et planant que les fans de Serge Gainsbourg, Rita Mitsouko, Françoise Hardy, Jean-Claude Vannier, Pink... La suite