Critique d'album
Patrick Foulhoux : "Les Thugs - Radical History"
Préfacé par l'indispensable et très punk Virginie Despentes (archi fan également, elle cite même Les Thugs dans "Vernon Subutex" !), "Les Thugs - Radical History" est un ouvrage idéal pour se replonger dans le parcours sans faute de goût ni compromission des discrets auteurs d'une irréprochable discographie allant de "Radical Hystery" en 1986 à "Tout Doit Disparaître" en 1999. Le bouquin est principalement basé sur des heures d'interviews récentes de tous les protagonistes de l'affaire : d'abord les membres du groupe, puis leurs proches, parmi lesquels leurs ingés sons, leurs roadies, le journaliste David Dufresne (qui était proche du groupe, écrivait dans le magazine Best à l'époque et fait aujourd'hui un super boulot pour dénoncer les violences policières sous Macron, Castaner, Darmanin & Lallement) et, bien évidemment, leur manager historique Christophe Davy aka Doudou, qui a monté Radical Productions dans le but de faire tourner Les Thugs, avant que sa structure ne travaille avec Nirvana, Elliott Smith, Foo Fighters, Jon Spencer, Arcade Fire, White Stripes, Shellac, BJM, Black Angels, Miossec etc. Après avoir présenté les personnes importantes dans l'histoire du meilleur groupe français de rock (?), celui qui se faisait autrefois surnommer "Tad" analyse chaque album de manière chronologique avec des recontextualisations bienvenues et des commentaires critiques, mais surtout moult interviews très parlantes des Thugs, qui reviennent avec précision sur leurs enregistrements (avec Iain Burgess, Kurt Bloch, John Peel, Butch Vig, Steve Albini... ) et leurs concerts en France, en Europe et aux États-Unis d'Amérique avec Les Bérus, Noir Désir, Nirvana, TAD ou encore Mudhoney, entre autres. Tout cela est absolument passionnant et donne une envie plus que pressante de réécouter les disques détaillés dans le livre, des uvres inoxydables appréciées au plus haut point par les fondateurs du cultissime label américain Sub Pop (qui a sorti leurs disques aux USA, comme il l'a fait pour le trio formé par Kurt Cobain, Nirvana) mais également par l'immense Jello Biafra, leader des Dead Kennedys et fondateur du label Alternative Tentacles, qui a également publié un opus des Thugs quand Sub Pop était fauché.
A titre personnel, le livre dont il est question ici nous replonge dans nos souvenirs d'étudiant, qui, désespéré par l'atmosphère studieuse et triste de la fac d'éco de Clermont-Fd, avait trouvé une porte de sortie avec les disques et les concerts des Thugs, génial mélange entre les Buzzcocks, Motörhead et les Beatles, le tout avec des textes intelligents et une conscience politique très à gauche (ça changeait des futurs jeunes cadres dynamiques à la con fréquentant les bancs de la fac). Ahhhhh (trémolo dans la voix), ce putain de mur du son lardé de mélodies chantées en arrière plan, c'était vraiment quelque chose ! On se revoit Place du 1er mai pour le festival Rock au Max (en 1993) et au Sonic Rendez-Vous (en 1996) en train d'écluser avec nos potes force canettes de bière cachées dans nos blousons en jeans, le tout en hurlant de joie à chaque fin de morceau. Le miracle, c'est que la musique des Thugs est intemporelle ; pour s'en convaincre, il suffit de se passer à fond les ballons les tubes "As Happy As Possible", "Waiting", "Biking", "Papapapa", "Strike", "I Love You So" ou encore "Moon Over marin" (une reprise des Dead Kennedys qui a fait chialer Mr Biafra, total respect) ! Quand on réécoute Éric, Thierry, Christophe, Pierre-Yves et Gérald sur disque en 2020, ça provoque le même effet qu'à l'époque : de grandes bouffés de bonheur punk and pop, l'envie de se faire exploser les tympans avec les guitares sursaturées (le tout en fermant les yeux) et la volonté de tout casser mais en restant correct, comme les inoubliables Thugs.
Liens : les-thugs-concerts.blogspot.com, nineteensomething.fr/2014/10/05/les-thugs, www.facebook.com/patrick.foulhoux, leboulon.net/les-thugs/...
Critique écrite le 30 décembre 2020 par Pierre Andrieu
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