Accueil Chronique album : Peter Doherty - Grace / Wastelands, par Pierre Andrieu
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Peter Doherty : "Grace / Wastelands"

Peter Doherty :

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 17 mars 2009 par Pierre Andrieu

Premier disque solo très classe pour Peter Doherty, Grace/Wastelands est l'occasion pour le Babyshambles et l'ex (futur ?) Libertines de retrouver le droit chemin du songwriting, chose qui avait déjà était amorcée sur quelques titres du dernier album de son combo... De manière surprenante, la tonalité du disque est plutôt acoustique ; rasséréné, calmé et apaisé, Peter Doherty propose de nombreuses chansons entre folk alangui, pop british et rock calme, il y a même un titre d'humeur jazz (Sweet by and by)... Cela ne nous regarde pas et devrait constituer une mauvaise nouvelle pour les journalistes "show biz people mouches à merde" (ceux qui poussent les gens à se détruire, pour écrire de beaux articles après, voire des livres nauséabonds ou une nécro pseudo poignante... ) mais Mr. Doherty semble aller mieux et avoir à nouveau envie de s'intéresser à la qualité de ses disques. Inspiré et en voix sur Grace/Wastelands, il a même pris soin de s'entourer de l'excellent producteur/musicien Stephen Street et du sobre guitariste de Blur, Graham Coxon (en plus de ses complices Adam Ficek, à la batterie discrète, et Drew Mc Connell, à la basse ronde). Toutes ces bonnes nouvelles cumulées ont donc abouti à l'enregistrement d'une flopée de folk songs pop à la Ray Davies (Kinks) ; torturées et déjantées, certes, mais surtout bien écrites, lumineuses et touchantes... On note également avec satisfaction la présence de trois tubes pop/rock imparables : les très accrocheurs Last of The English Roses, Broken Love Song et Palace of bone. La collaboration (écriture et interprétation en duo) avec l'exquise et suave Dot Allisson sur Sheepskin Tearaway est également à ranger dans les titres qui devraient séduire le plus de monde, à juste titre. Comme le très beau Salomé d'ailleurs. Humaine, sans fioritures, décontractée juste ce qu'il faut et travaillée façon artisan folk/pop authentique, la dernière livraison de Peter Doherty est une très bonne nouvelle en provenance de l'étoile de la pop anglaise, à nouveau éclatante.

A lire également, des chroniques de concert de Peter Doherty au festival We Love Green 2011 et au festival Europavox 2010.

Liens : www.myspace.com/gracewastelands, https://petedoherty.over-blog.com, www.babyshambles.net, www.myspace.com/thelibertines.

16 mars 2009 (Parlophone - EMI)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 17 mars 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Peter Doherty & Frédéric Lo : les chroniques d'albums

Peter Doherty & Frédéric Lo : The Fantasy Life Of Poetry And Crime

Peter Doherty & Frédéric Lo : The Fantasy Life Of Poetry And Crime par Pierre Andrieu
18/03/2022
Tout simplement miraculeux, cet album commun de Peter Doherty et Frédéric Lo, "The Fantasy Life Of Poetry & Crime"... Le co-leader des Libertines et l'ex partenaire de Daniel Darc (sur le merveilleux et inépuisable album "Crèvecoeur" ) se sont... La suite