Accueil Chronique album : Peter Gabriel - UP, par Pierre Andrieu
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Peter Gabriel : "UP"

Peter Gabriel :

Rock

Critique écrite le 14 octobre 2002 par Pierre Andrieu

Regardez bien cette pochette de disque mystérieuse ; si on l'observe attentivement, le visage de Peter Gabriel apparaît à 6 reprises... L'artwork est à l'image de l'album, l'ombre du patron de Real World plane dans chaque recoin des 11 longues plages de ce C.D. de plus de 70 minutes. On reconnaît immédiatement la voix, toujours aussi maîtrisée et saisissante de beauté, mais aussi l'atmosphère des compositions de l'ex-frontman de Genesis.
Ces 10 années d'absence depuis l'album Us n'ont pas occasionné de changements majeurs dans l'univers de Peter Gabriel qui reste toujours aussi fascinant, inquiétant et parfois un peu consensuel... A ce niveau d'une carrière, il faut tout de même placer un titre susceptible de passer sur les ondes sous peine de tomber dans les poubelles de l'histoire musicale. The Barry Willimans show fait donc office de single avec refrain fédérateur mémorisable par les Bobos heureux détenteurs d'une chaîne hi-fi dernière génération.
Up n'en conserve pas moins des atours intéressants ; quand le prédécesseur de l'exécrable Phil Collins chez les chantres du prog rock décide de créer des atmosphères prenantes et mystérieuses, il réussit parfaitement à atteindre son but. Darkness et Signal to noise sont de parfaits exemples de titres inquiétants dont on ressort tout chamboulé... Le maître de cérémonie peut aussi s'autoriser des titres dépouillés comme My head sound like that, où le piano prédomine, mais aussi Sky blue et I grieve dont la sobriété émeut. Son nouveau look le laissait penser : Peter Gabriel a presque atteint la sagesse d'un vieux moine tibétain.

2002 (Real World/Virgin)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 14 octobre 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu