Accueil Chronique album : Quarantaines - Quarantaine(s), par Philippe
Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27254 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Quarantaines : "Quarantaine(s)"

Quarantaines :

Pop - Rock

Critique écrite le 08 avril 2020 par Philippe

Salut les confiné.e.s, tout va bien ? Le personnel de Concertandco, dont l'ADN est surtout de chroniquer du concert, et si possible du concert où ça bouge, ça sue, ça postillonne et parfois ça se met accidentellement le doigt dans l'oeil... est évidemment en sommeil, enfermé et ventilé façon puzzle dans ses radassiers personnels de Marseille et alentours. Quoi qu'il en soit, il nous a semblé qu'il conviendrait bien quand même de chroniquer rapido, et par principe, la présente compilation, qui est une belle initiative pour aider les gens pour qui le confinement est une autre affaire que pour nous, les bien lotis - c'est-à-dire nous qui avons un toit, des papiers, un compte en banque, de la famille ou des ami.e.s pour nous aider en cas de besoin...

Une fois n'est pas coutume, on la chronique en direct, en ne l'ayant pas encore écouté en entier, mais tout à fait confiant sur la qualité, ne serait-ce que parce qu'un bon tiers (à vue de nez), des artistes représentés ici, a déjà joué pour Phocea Rocks à la Rue du Rock, et que l'éclectisme semble de mise, ici comme là-bas ... La-bas dehors, fin septembre, vous savez, quand le monde est normal et qu'on participe au meilleur festival de rock gratuit de Marseille du monde ?

La compilation va donc par exemple, tous styles confondus (comme Rue Consolat), d'un titre de plus de 14 minutes, à un titre de 47... secondes - on vous laissera deviner de quel genre, dans les deux cas. Classement ? Démocratique : tout simplement alphabétique ! Voici donc le communiqué des auteurs, appelés Quarantaines de cette copieuse compilation, appelée... Quarantaine(s) :

Dans une période de climat social déjà tendu où la précarité touche bien trop et toujours plus de personnes, arrive une pandémie mondiale.
"Invité.e.s" à rester chez nous, nous voilà toustes confiné.e.s, mais le confinement n'est pas le même pour toustes. Il n'y a pas une "quarantaine" mais des "quarantaines" selon la situation de chacun.e.s ; travailleu.ses sans contrats, contrats précaires, exilé.e.s, personnes sans papiers, personnes isolées... , autant de précarisé.e.s que cette crise sanitaire va fragiliser encore d'avantage.
Cette compilation à prix libre part de cette nécessité, elle est centrée sur la scène Marseillaise (et environs), une quarantaine de groupes du coin, le tout au au profit de la caisse de solidarité du collectif Soutien Migrants 13 - El Manba / Parastoo (l'intégralité des fonds récoltés sera reversée).
Détail de la cagnotte qui recevra les fonds :
www.facebook.com/collectifmigrants13/posts/2242179082754830

La compile est ici : Quarantaine(s)

Testé pour vous, le paiement c'est en trois clics, sans sécurisation pénible, prix libre, plus un clic pour le téléchargement, aucune excuse. Pour eux, un peu d'aide et pour vous, de quoi ambiancer... près de 3 heures de musique de chambre. A vous de jouer !
(Avril 2020)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 08 avril 2020 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe