Accueil
Chronique album : Pierre Fablet - The Night Of The Hunter Project, par Zeu Western Manooch
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Pierre Fablet : "The Night Of The Hunter Project"
Pas évident de rendre compte du travail réalisé par cet artiste et ses acolytes sur la ré-interprétation de la bande-son signée Walter Schumann pour le film de Charles Laughton, énorme acteur qui passait là pour la première et dernière fois derrière la caméra, pour ce qui s'avèrera être un des monuments du film noir : La Nuit Du Chasseur...
Oui, Bob Mitchum et ses fameux tatouages Hate & Love, le noir et blanc tout ça tout ça !!
Pierre Fablet revisite donc la musique de ce film, nous offrant sa vision des choses, une nouvelle version en quelque sorte, aux accents rock et jazzy.
Pour ce qu'il appelle un programme musical, Fablet s'est entouré de cinq complices : Daniel Paboeuf au sax, David Euverte au claviers et sampling, Régis Boulard à la batterie, Jac Intartaglia à la basse et Jérome Bensoussan à la trompette.
Avec eux il tisse les liens d'une foultitude d'expériences sonores, ouvre des brèches et adopte la trame narrative du film comme terrain de jeu collectif, toujours sur le vif, avec un certain goût de l'urgence.
C'est là la force de ce projet, faire advenir avec justesse les images et le son, qui dans un ballet sombre vont et viennent entre respect de la forme initiale et affranchissement. Déferlent alors douceur et violence, cris et suspense comme si la musique de Fablet & Co s'était abreuvée à l'onirisme noir distillé par l'uvre de Laughton. Bluffant !
2009 - Edition ! / Harmonia Mundi
https://www.myspace.com/pierrefablet
https://www.lastationservice.org/fr/the-night-of-the-hunter-project
Critique écrite le 26 juin 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch