Accueil Chronique album : Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze, par Philippe
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Critique d'album

Queens Of The Stone Age : "Lullabies To Paralyze"

Queens Of The Stone Age :

Pop - Rock

Critique écrite le 23 mars 2005 par Philippe

Depuis qu'ils savent qu'il va sortir (et que le groupe va écumer les festivals cet été), les fans se posent cette cruciale question : Le nouvel album des Queens of the Stone Age sera-t-il une tuerie du même ordre que Songs for the Deaf, l'album rock de l'année 2002, coup de boule musical à faire vaciller une discothèque entière ? Et ceci alors que presque tout le groupe a changé mis à part le il-est-vrai mythique Josh Homme ?
En effet Dave Grohl, ex-Nirvana est reparti chasser les OVNIs avec Foo Fighters et Nick Olivieri, après avoir été viré sans ménagement de QOTSA, a sorti sous le nom de Mondo Generator un fort bel album solo... Alors que reste-t-il de ce combo mythique ?
Première surprise : à l'artwork sec et minimaliste des albums précédents, succède une pochette et un livret assez (trop? ) chargés : on croirait par moments un fanzine d'heroïc fantasy ! Autre point qui fait râler : la pochette dans sa version collector est défigurée par le vilain logo "Parental advisory", directement imprimé dessus alors qu'il n'est pas du tout obligatoire en Europe (vive la mondialisation). Il faut bien remarquer d'entrée que, quand on enlève Dave Grohl et Nick Olivieri, il ne s'agit plus de 'rock à tendance metal' mais bien de rock. Ca pète beaucoup moins, ça crie toujours un peu mais ça ne hurle plus (voir la très représentative Everybody knows you are insane... suite du dialogue avec Nick Olivieri probablement ?!). D'ailleurs pour bien marquer la différence, l'album commence avec une ballade chantée par Marc Lanegan (ex du groupe et invité en intro) que ne renierait pas Tom Waits, et il se finit sur un cha-cha langoureux poussé par Josh Homme et qui semble un hommage à Elvis lui-même. Par contre guitaristiquement, on reconnait les riffs gras et saturés, vocalement les choeurs volontiers aigüs qui caractérisent les QOTSA depuis leurs débuts, ainsi qu'un vrai talent de songwriting et de mélodies (parmi d'autres, citons la chanson I never came), et enfin une réelle richesse du son (de nombreux instruments en back-ground discrets : tubas et autres flûtes) que pouvaient masquer précédemment certains éructations intempestives. Mais seules quelques rares chansons comme Someone's in the wolf évoquent vraiment la fureur passée...
En tout cas ce disque marque une évolution nette du groupe, c'est certain : au risque apparemment assumé de perdre ses fans metalleux, Josh Homme fait ici le pari de devenir fréquentable pour le public rock -rock pêchu certes, mais pas brutal. Oser une évolution forte est suffisamment rare et marque une forte personnalité chez un artiste : personne ne le lui reprochera. Cependant je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il manque ici l'aspect défoulatoire que j'aimais chez ce groupe : s'il est sûr que sur scène ça devrait quand même bien dépoter l'été prochain (ils sont annoncés aux Eurockéennes et à Rock en Seine notamment), je n'ai que le pied qui bouge à l'écoute du disque (et non pas la tête en headbang comme sur le précédent). Quand on lit un titre comme Burn the Witch, on ne s'attend pas à un blues et pourtant ...
Alors si ce disque sera probablement qualifié de 'disque de la maturité' par la presse rock, pour ma part je trouve qu'il s'éloigne un peu trop des influences de départ (Kyuss notamment et le mouvement stoner) : alors si comme moi vous le trouviez un tout petit peu mou du genou, et au risque de me répéter, je vous renvoie sur le disque solo de Nick Olivieri qui, lui, déchirait finalement pas mal du slip.
Rendez-vous est pris avec les QOTSA sur scène l'été prochain pour une expérience qui, je n'en doute pas, sera sûrement inoubliable (présage hautement confirmé par ici et par !!.
2005 (Interscope Record)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 23 mars 2005 par Philippe
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