Accueil Chronique album : Renaud - Rouge Sang, par Philippe
Mercredi 27 novembre 2024 : 6542 concerts, 27235 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Renaud : "Rouge Sang"

Renaud :

Pop - Rock

Critique écrite le 21 octobre 2006 par Philippe

Renaud et moi, longue histoire. A 10 ans je claquais mon argent de poche pour acheter sa déjà longue cassettographie... et les cultissimes Marche à l'Ombre et le Retour de Gérard Lambert. Inutile de dire que Société ou Hexagone m'accompagnent, comme tout le monde, depuis trente ans - pas une ligne n'est à y changer pour décrire la France polluée de Sarkozy, Jeep, Nespresso et TF1. Le seul type qui n'a jamais su chanter juste, et qui a toujours su chanter vrai, Renaud demeure à jamais le premier - on peut dès lors lui pardonner beaucoup, y compris de n'avoir pas fait d'excellent album depuis A la Belle de Mai, un chef d'oeuvre... daté de 1994.
Aujourd'hui Renaud est devenu comme nous, un peu plus vieux. Revenu de tout et surtout de l'alcoolisme. Quand cette épave pitoyable qui horrifia la France à des Victoires il y a quelque années, a refait un album, Boucan d'Enfer, avec de mauvais singles (funeste Manhattan-truc) mais aussi quelques jolies chansons dessus (Baltique, Elle a vu le Loup), c'était déjà un miracle qui m'a rendu heureux pour lui. Depuis, il a retrouvé une blonde, refait un gosse, posé dans Voici, et en voilà un deuxième, d'album bonus, Rouge Sang ! Ouais, ok, il est amoureux donc, et ça le rend un peu bêta : il défend lourdement Sa Blonde et suppose que les autres sont toutes des pétasses (précisément, des Filles de Joie).
Il lui écrit des tas de chansons un peu fleur bleue, voire cucul (Jusqu'à la fin du monde). On lui reproche d'être membre des Bobos et de cracher sur eux, la belle affaire. Ok, la chanson est un peu too much (rouler 4x4 et voter vert ?) mais tape parfois juste (Manu Chao, manzana, Telerama). Dans la Jungle pour Ingrid Betancourt, ou Leonard's song pour Peltier, fallait bien les écrire puisque tout le monde s'en fout ! Pas de dimanches pour les paysans, et alors ? Personne ne chante jamais sur eux et Renaud a toujours aimé être minoritaire... Arrêter la clope pourquoi pas, j'imagine que ça le travaille (60 par jour depuis 40 ans...).
Bref Renaud fait des textes sur les préoccupations d'un mec de 54 balais, et on dirait que la critique lui en veut simplement d'être le miroir des années qui passent, du titi anar devenu bobo, on lui projette quasiment le ratage de la génération mai 68 sur le dos... trop facile ! Moi comme reproche, je dirais surtout que la plupart des orchestrations sont faiblardes, style variétoche assumée. Mais des textes sont quand même assez percutants (Rouge Sang pas mal, Sentimentale mon cul, pamphlet sur les foules)... même s'il n'a pas réellement Retrouvé son flingue, il est assez bon et drôle sur Elle est facho.
Y'a même, et comme toujours, des belles chansons : écolo Pondichéry, mélancolique A la Close, triste Elsa ou Rien à te mettre (enfin, une chanson d'amour tournée à la Renaud old school). Alors ouais, ne les écoute pas, ô chanteur énervant, ces vieux gauchos aigris d'avoir raté leur grand soir, et continue à leur chier dans les pompes ! Tu nous emmerdes un peu avec tes bluettes béates, mais j'ai quand même envie de savoir ce que tu penseras du monde à 70, 80 ou 100 ans. Ton cuir au clou reste celui du grand frère qu'on aurait aimé avoir, ton oeil celui d'un témoin précieux. Et même si tu n'écris plus 'Mort aux Cons' dans ta cage d'escalier parce que maintenant t'as un ascenseur, on sait bien qu'on parlera toujours des mêmes.
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 21 octobre 2006 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe