Accueil
Chronique album : Rogojine - Le bord de l'eau... et la rivière plate, par Pierre Andrieu
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Rogojine : "Le bord de l'eau... et la rivière plate"
Les onze morceaux qui composent le nouvel album des Riomois ont en effet été très bien produits au studio Sophiane à Cournon. Les lecteurs des Inrocks séduits par l'excellent titre Aquaplanning (présent sur une compile du journal l'année dernière) ne seront pas déçus, au contraire. L'album regorge de titres mâtinés de pop et de folk music (Dégourdir le monde, Le temps du chien, Under pressure) mais s'aventure aussi vers des terrains rock plus musclés mais tout aussi réussis (Pupille, Driven through the storm, Sedona). On trouve même une captivante ballade apocalyptique - Pefect land - qui permet à Jérôme Caillon de changer de registre de chant le temps de quelques sombres couplets. Grâce à des prestations scéniques très souvent convaincantes et à une plus grande expérience du studio, Rogojine peut se permettre de varier les ambiances, parfois au cours du même morceau.
Les textes, pour la plupart bien écrits, s'autorisent l'anglais et le français voire un "mélange" harmonieux des deux langues comme sur le prenant morceau Coup de sang. Quelle que soit la langue utilisée, l'écriture de Jérôme Caillon et son timbre de voix sont empreints d'une mélancolie souvent émouvante.
Gonflé à bloc et prolixe (de nombreux nouveaux morceaux sont déjà presque prêts), Rogojine ne devrait pas rester Seul au monde sur le bord de l'eau à admirer la rivière plate.
2003 (Sophiane - Discograph)
Critique écrite le 10 novembre 2003 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Rogojine : les chroniques d'albums
ROGOJINE : AQUAPLANNING par Pierre Andrieu
08/11/2002
Enregistrés au studio Sophiane par Denis Clavaizolle ces cinq titres très agréables devraient être assez rapidement suivis par un album complet si un label fait preuve d'un minimum de clairvoyance... Rogojine démontre, en effet, de manière éclatante... La suite