Accueil Chronique album : Shai Maestro Trio - The Road To Ithaca, par Pierre Fenichel
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Shai Maestro Trio : "The Road To Ithaca"

Shai Maestro Trio :

Jazz - Blues

Critique écrite le 19 novembre 2013 par Pierre Fenichel

Avec ce second album en trio, Shai Maestro nous invite à une méditation intimiste et quelque peu nostalgique. La route qui nous ramène à Ithaque est celle d'Ulysse qui renonce à l'immortalité pour embrasser la fragilité de la condition humaine, c'est aussi celle d'un homme qui a erré à travers la Méditerranée, qui s'est gorgé de ses rythmes, mélodies et modes. Shai Maestro, malgré son jeune âge (il est né en 1987), est doté d'une belle maturité musicale. Il possède une heureuse double culture musicale classique et jazz . Ses compositions originales mélangent habilement simplicité mélodique et complexité rythmique. Elles présentent une délicate saveur méditerranéenne en évitant les écueils du genre.
Avec Jorge Roeder à la contrebasse et Ziv Ravitz à la batterie, le trio affirme sa cohérence, son goût pour la nuance et la scénarisation des morceaux. Chacun des trois protagonistes interchange les rôles de soliste et d'accompagnateur de façon naturelle et fluide. Jorge Roeder réalise quelques chorus inspirés, notamment sur "Invisible Thread", et Ziv Ravitz (que l'on a pu écouter avec Yaron Herman) impressionne par sa musicalité et par la variété de son vocabulaire. Stylistiquement, le trio fait le lien entre une inspiration méditerranéenne et un mode de jeu new-yorkais, sans sacrifier, semble-t-il, aux exigences propres des deux univers musicaux..
Shai Maestro et ses compagnons de route peuvent rentrer apaisés à Ithaque pour donner à entendre à leur proches le fruit de leur belle épopée musicale commune.
Shai Maestro : Piano / Jorge Roeder : Double bass / Ziv Ravitz / Drums
1cd Laborie/Abeille Music, 2013

 Critique écrite le 19 novembre 2013 par Pierre Fenichel