Accueil
Chronique album : Sophie Hunger - 1983, par Philippe
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Sophie Hunger : "1983"
Et nous nous y sommes attardés... Car elle arrive aussi à faire sonner très joliment la langue de Goethe sur la virevoltante 1983, et un autre langage non identifié (peut-être un dialecte suisse ?) sur l'émouvante D'Red. Avec un orchestre de chambre très délicat, elle signe un slow splendide, Headlights, dont l'arrangement somptueux rappelle Radiohead, tout comme celui de Citylights Forever (à signaler, un son de guitare typiquement "Greenwood-like" qui parcourt tout l'album). Il y a des influences pires... D'autant qu'avec un peu de dissonance mélancolique, cela peut aussi sonner franchement Sonic Youth (Your Personal Religion).
On peut alors lui pardonner la facilité (toute relative) à reprendre Le vent nous portera de Cantat/Chao : c'est calme et gracieux, relecture féminine en somme, et petite madeleine de Proust à la clef. Autre curiosité, un titre un peu jazz, Broken English, où elle vient titiller non pas la grande Marianne Faithfull, mais la petite Melody Gardot sur son terrain... Et une douceur au piano, Train People, qui vient conclure l'affaire et éventuellement, accompagner l'auditeur vers de beaux rêves.
Une belle voix dans un écrin de charme, des chansons variées et parfois carrément envoûtantes : de quoi se réjouir de découvrir Sophie Hunger sur scène, où elle mérite bien sa petite place dans les sunlights.
(2010)
Critique écrite le 21 juin 2010 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Sophie Hunger : les chroniques d'albums
Sophie Hunger : The Danger Of Light par Pirlouiiiit
26/09/2012
Je ne connaissais pas Sophie Hunger avant de la voir sur scène il y a 2 ans, où je l'avais alors découverte poignante, percutante, impressionnante. Grosse surprise pour moi qui m'était rendu à ce concert pensant que j'allais avoir affaire à une... La suite
Sophie Hunger : Monday's Ghost par Pierre Andrieu
14/02/2009
Deuxième album de Sophie Hunger, le très beau Monday's Ghost est un recueil de chansons folk mâtinées de jazz, de rock et de pop... Cette songwriter originaire de Suisse écrit des morceaux - majoritairement acoustiques - captant l'attention dès les... La suite