Accueil Chronique album : Spira / Mirabassi - Spirabassi, par Zeu Western Manooch
Dimanche 24 novembre 2024 : 6412 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Spira / Mirabassi : "Spirabassi"

Spira / Mirabassi :

Jazz - Blues

Critique écrite le 09 juin 2010 par Zeu Western Manooch

Stéphane Spira au sax soprano associé au pianiste Giovanni Mirabassi, ça donne : Spirabassi. Un duo inédit, un trait d'union, d'âme à âme, pour un joli voyage, le coeur alerte, la nostalgie comme essence.

Dans ce très beau disque, Spira rend hommage à son père disparu, Max Spira, sommité du monde de la nuit parisien, antiquaire fana de musique. Spirabassi, un disque curatif ? Sans conteste. Dix titres qui sans combler l'absence que génère la disparition des êtres qui comptent - ça c'est impossible - , lui ont permis de passer le Rubicon du chagrin avec moins d'encombres. Et nous de le suivre volontiers dans ce périple.
Faisant la part belle au "chant", celui du soprano, celui du piano, le duo soulevé, c'est flagrant, par les mêmes transports poétiques, enchaîne les morceaux et par la même les échanges, en gardant intact ce sain équilibre de la libre discussion. L'auditeur se retrouve alors au sein d'une série d'interactions magiques, où chacun des protagonistes s'empresse de mettre l'autre en valeur. Le tout en s'exprimant avec la plus grande liberté, sans faux semblant ni interférences.
Finalement, Spirabassi, de facture assez classique globalement, relève d'une grande clarté, celle radieuse et flamboyante de la vraie complicité. L'amitié, voilà c'est ça !

2009 - Bee Jazz
https://www.myspace.com/spirajazz
https://www.myspace.com/mirabassi
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 09 juin 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch