Accueil Chronique album : Les Tambours Du Bronx - Corros, par Lebonair
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Les Tambours Du Bronx : "Corros"

Les Tambours Du Bronx :

Autres / industriel

Critique écrite le 31 mars 2015 par Lebonair

Les Tambours du Bronx reviennent sur le devant de la scène avec un double album, "Corros". Le disque est composé de 2 CD de 17 et 15 titres et avec cette double galette, le groupe brandit l'emblème de ses origines, le rhinocéros, et renoue sauvagement avec ses racines. Avec Corros, la bête tenace, ancrée, fusionne avec l'oiseau mythique au cri rauque, le corbeau. Ce bestiaire inaugure une nouvelle scène et présage, avec lui, d'un nouveau siècle. Les Tambours du Bronx, composés de 16 têtes, nous offrent avec cette oeuvre une atmosphère terrible, sombre, surpuissant qui balance au rythme du rock, du rock industriel, de la techno voir de l'afrobeat. Cet ensemble impressionnant n'hésite jamais à harmoniser sons bruts des tambours et boucles electro synthétique. On écoute le disque comme on regarde un show en live car l'esthétisme artistique est sans failles et brillamment réussi. Passés maître dans l'art vivant, les Tambours du Bronx nous attirent avec cette envie d'avancer dans leur univers sombre, noir, tribal, inquiétant à l'image du cri rauque introduit sur le premier disque. L'album se déroule comme un opéra, comme un grand spectacle et on retrouve l'ancien, le moderne, l'acoustique et l'électro, les percussions et les boucles de programmation. La musique, leur univers electro indus et l'orchestration riche provoque d'une manière surprenante des images dans la tête, une part belle à l'imagination s'empare de nous à l'écoute de Corros. Il est donc conseillé d'écouter fort pour se l'approprier totalement ,pour ne rien perdre et prendre toute l'ampleur des morceaux.

Pour les puristes, le second cd dont on retrouve le Rhinocéros, figure emblématique du groupe est à l'image du groupe, naturel, brut, tribal et totalement acoustique. Les Tambours du Bronx reprennent des titres sélectionnés tout au long de leur discographie de 1990 à 2014.
Il y en aura donc pour tout le monde, fans de la première heure, nouveaux adeptes, fans en recherche de nouvelles sensations. Avec Corros, les Tambours du Bronx sont toujours là, 28 ans après le début de l'histoire. Un nouveau spectacle va donc arriver et le groupe va surement nous surprendre une nouvelle fois. Corros est une oeuvre contemporaine, prenante et captivante. Leur première prestation ne devait être qu'un évènement unique: depuis 28 ans,
l'exception se rejoue chaque soir.



16 mars 2015 (Label athome)
Vignette Lebonair

 Critique écrite le 31 mars 2015 par Lebonair
 Envoyer un message à Lebonair