Accueil Chronique album : The Divine Comedy - Foreverland, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

The Divine Comedy : "Foreverland"

The Divine Comedy :

Pop - Rock

Critique écrite le 13 septembre 2016 par Pierre Andrieu

Dans un monde de merde où tout part en couilles et où on ne peut plus faire confiance à personne pour sortir des disques potables (c'est à dire non influencés par le courant dominant édicté par les sourdingues avides fric de Pitchfork : le tout R&B hip hop FM autotuné, cette ignoble chiasse pour les oreilles), quel bonheur d'avoir la chance de pouvoir écouter un tout nouvel album d'un songwriter et chanteur pouvant se targuer d'avoir la grande classe et de ne pas céder aux modes passagères et futiles : Neil Hannon, le petit génie irlandais se cachant depuis des années sous le nom de The Divine Comedy... Sur le très décalé et hors du temps Foreverland, Hannon " se contente " d'écrire de belles chansons, portées par des mélodies impeccables, des textes fins et des arrangements superbement vintage (duo avec une chanteuse à la charmante voix juvénile, piano, cordes, vents, accordéon et tout le toutim... ). Pas une faute de goût ou une quelconque baisse de régime à l'horizon, en illustre disciple de figures tutélaires comme Scott Walker, Burt Bacharach, Kurt Weil ou David Bowie, The Divine Comedy fournit comme à son habitude des tubes joliment sautillants ou empreints de mélancolie, des titres qui ont l'air tout simples comme ça à première vue (écoute), mais qui se révèlent rapidement comme d'indispensables et fidèles compagnons de route sur lesquels on peut compter. L'écoute répétée de perles rares comme To The Rescue, Catherine The Great, <The Pact, How Can You Leave Me On My Own, My Happy Face, I Joined The Foreign Legion (To Forget) ou encore Funny Peculiar a l'immense mérite de rendre la vie moins triste, fade, uniformisée et lisse... Merci pour tout Neil !

The Divine Comedy en tournée française en 2016/2017 et en concert aux Folies Bergère, à Paris, les 23, 24 & 25 janvier 2017, dates & billets ici...





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2 Septembre 2016 (PIAS France)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 13 septembre 2016 par Pierre Andrieu
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