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Chronique album : The Fugitive Kind - Stone Age, par Zeu Western Manooch
Mardi 26 novembre 2024 : 6343 concerts, 27234 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
The Fugitive Kind : "Stone Age"
On est bien heureux de pouvoir à nouveau entendre résonner cette voix si particulière, qui semble d'ailleurs avoir pris du coffre, gagnant en variation quand elle sonnait univoquement comme du Buckley, père ou fils c'est selon (écoutez par exemple Is The Wrong Tide ? et faites votre choix). Une sacré tare que voilà, hé hé !
Une classe folle se dégage donc de ce Stone Age. Dix titres en anglais, rondement menés tant d'un point de vue textuel que de la musique, proprement agencés au travers d'une production nette et sans esbroufe. Un disque drapé dans une prose engagée et introspective (le questionnement sur la place de l'homme dans l'univers est prépondérant, avec à l'appui en "ghost-track" cette réflexion de Sir Arthur C. Clarke, une base inspiratrice probablement), oscillant entre rutilance pop (l'introductif The Fugitive Kind), candeur folk (Winter Blast) , et soul suave et puissante (A Different Man et The Thrill) où Nicolas affiche avec subtilité la force de ses convictions.
Un premier jet en solitaire ou presque, (son compagnon de route Richard Cousin, ex-bassiste d'Holden et déjà présent dans l'Overhead deuxième génération mais aussi la famille Leroux n'étant jamais très loin d'un micro ou d'un potard), un retour où intégrité et caractère murmurent aux oreilles du foncièrement beau, sonnant la fin de l'errance et le début d'un autre voyage, celui de la renaissance.
2008 - Plus Loin Music/YAP music/Modulor
son Murdochspace
Critique écrite le 24 février 2009 par Zeu Western Manooch
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