Accueil Chronique album : The Go! Team - Thunder, Lighting, Strike., par Philippe
Samedi 11 janvier 2025 : 7309 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

The Go! Team : "Thunder, Lighting, Strike."

The Go! Team :

Pop - Rock

Critique écrite le 05 août 2005 par Philippe

A la première écoute de ce CD, emprunté pour connaître le groupe avant de le voir en live, c'est d'abord un formidable agacement qui m'avait saisi. Se foutrait-on de nous par hasard ? Qui étaient donc ces jeunes impertinents qui osaient ainsi mélanger funk outrageux, pop planante, batteries maltraitées et guitares lo-fi, voix tantôt rap et tantôt variète, boucles électro etc etc. ? Jouer de l'harmonica kitsch sur des guitares rock ? Violonner ainsi sur de grosses batteries des mélodies à hurler, dignes d'un téléfilm à l'eau de rose ?
A quoi rimait donc ce charivari de musiques joyeuses qui semblent tout droit sorties de séries télé des 70's, allant de la pop cucul à flûtes évoquant La Petite Maison dans la Prairie jusqu'au surf-rock gominé à la Hawaïï Police d'Etat, en finissant par le western spaghetti période Terence Hill vs Bud Spencer ? Ces musiques avaient-elles été composées par des enfants surdoués et prétentieux jouant avec les vieux vinyls de leurs parents ? Ou plutôt par des débiles mentaux sous Prozac et enfermés devant une chaîne de télé américaine depuis 25 ans ?
En plus, n'étant pas équipé de pass presse comme d'autres veinards que je connais, je les ai finalement ratés en ouverture des Eurockéennes cette année. Difficile donc de se faire une idée sur les prestations scéniques (tout est-il joué ou y'a-t-il de multiples play-backs ?), prestations qui semblent pourtant très honorables !
Et puis à force de ré-écouter -presque malgré moi- cette avalanche de mélodies euphorisantes, un jour je me suis demandé "mais pourquoi ce CD ne fait-il que 35 minutes ?", signe d'un changement radical d'état d'esprit vis à-vis de cette étrange galette... le jour où j'ai enfin compris, après avoir vu en rêve Mr Pink, Marcellus Wallace et Jackie Brown qui m'ont tout expliqué : The Go ! Team n'a fait que composer un fabuleux melting pot de musiques américaines contemporaines, autrement dit une bande-son ultra-éclectique qui pourrait être, qui mériterait d'être celle du prochain film de Quentin Tarantino ! Alors si vous franchissez la passe difficile des trois premières écoutes, c'est sûr, vous serez charmé tout comme je le suis depuis, et en prendrez à votre tour pour 25 ans.
(Memphis Industry, 2004)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 05 août 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

The Go! Team : les chroniques d'albums

The Go! Team : Proof Of Youth

The Go! Team : Proof Of Youth par Pierre Andrieu
18/09/2007
Véritable remède contre la morosité, la nouvelle bombe signée par The Go ! Team devrait donner la pêche à ceux qui sont désespérés par la rentrée, le climat délétère qui règne en France, le mauvais temps et toutes les tracasseries quotidiennes. Avec... La suite

The Go! Team : Thunder, Lightning, Strike

The Go! Team : Thunder, Lightning, Strike par Pierre Andrieu
04/11/2005
Malgré son caractère galvaudé, l'expression "disque jubilatoire" s'applique à merveille à Thunder, Lightning, Strike de The Go! Team... Ce génial fourre tout qui mélange avec audace hip hop, rock, pop, funk, soul, expérimentations bruitistes,... La suite