Accueil
Chronique album : The Luyas - Too Beautiful To Work, par Zeu Western Manooch
Lundi 6 janvier 2025 : 7262 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
The Luyas : "Too Beautiful To Work"
Ici, en effet, ces deux-là utilisent, dans un ballet sonore énigmatique, la même grammaire, mais à chaque fois avec des règles différentes. Porté par le chant de la douce Jessie Stein, l'auditeur peut bien tenter de flaner au gré des plages de ce disque, essayer de visualiser quoique ce soit, concrètement s'entend, ce ne sera que pour finir rattrapé par quelques troupes de guetteurs musicaux, friands d'abstraction et pleins d'imagination (la présence autour et dans ce projet de personnages comme Owen Pallet ou Sarah Neufeld d'Arcade Fire n'étonne donc pas !). Insidieux comme pas possible, le style des Luyas suscite et provoque un esclandre psychique dont il est difficile de se dépêtrer. Une musique qui hante comme des ombres .
Faussement naïves, ces chansons pop dévergondées, d'une langueur obsédante et fantasmatique, n'ont d'égale que les capiteux rêves qu'elles entraînent.
Parfait illusionniste onirique, ce quintet de Montréal (on y trouve des membres de la crème de la scène locale, Bell Orchestre, Torngat, Miracle Fortress...) se joue des sons comme Mandrake de sa cape, ; avec tant de malice et d'intelligence qu'on peine à en décrire la nature (vous vous en êtes surement déjà rendu compte vu la teneur de ce billet !).
Une musique qui se refuse à la chronique, cachant derrière une tranquillité de surface, à la fois mystère et désordre féroce. Sans parler de ce titre en trompe l'il : Too Beautiful To Work. Non, vraiment, tout est beau ici !
2011 - Dead Ocean
https://www.myspace.com/theluyas
Critique écrite le 07 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch