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Chronique album : The Murder Capital - Gigi's Recovery, par Stéphane Perraux
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
The Murder Capital : "Gigi's Recovery"
À la première écoute, je suis submergé d'émotion, tant il s'agit d'un disque tendre et mature. Mais j'avoue qu'il m'a fallu l'écouter trois ou quatre fois, pour en apprécier pleinement la complexité : l'opus est déroutant, intrigant, mélancolique, parfois amer mais finalement luxuriant. Hors du temps et langoureux, "Gigi's Recovery" joue sur la corde sensible avec des guitares tonitruantes, une batterie frénétique, des échos indie-rock et électro synthétique. C'est un hymne à l'abandon personnel qui prend tout son sens dans le calme d'une ballade amoureuse comme "belonging", tandis qu'il atteint l'excellence avec le superbe "The lie Becomes the self" et l'énorme "Éthel".
Ensuite, avec le titre éponyme les perspectives s'ouvrent sous la forme de mélodies qui s'intensifient lentement, m'évoquant Nick Cave ou Leonard Cohen. Autant de pulsations explosives qui me transpercent et qui se transforment de manière captivante sur le final, "Exist". Est-ce une uvre capitale des Dublinois ? Je ne pourrais pas le dire, il y a en effet une certaine forme d'âpreté. Mais il s'agit là d'un opus mûr et pétri de sincérité, un disque habillé de noir le jour et de blanc la nuit pour mieux marquer le contraste existentiel qui y règne ! Doute et certitude, n'en sommes-nous pas tous là ?
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2023
Critique écrite le 14 février 2023 par Stéphane Perraux
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