Accueil Chronique album : The National - Alligator, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

The National : "Alligator"

The National :

Pop - Rock

Critique écrite le 05 avril 2005 par Pierre Andrieu

Après un excellent premier album paru en 2002 via Southern/Brassland, et deux disques absolument superbes publiés par Talitres Records en 2003 (Sad songs for dirty lovers ) et 2004 (Cherry tree), le groupe américain The National s'apprête à sortir un nouvel album sur une major - Beggars Banquet - ayant aussi à son catalogue des artistes aussi doués et reconnus que Mark Lanegan ou les Tindersticks. Petit à petit, les cinq musiciens new-yorkais d'adoption font leur trou dans l'univers impitoyable de la musique des années 2000... Et ce n'est que justice si l'on considère la qualité de leurs concerts et de leurs disques ; le petit dernier, Alligator, étant une nouvelle fois un recueil de chansons qui accompagnera très longtemps ses auditeurs. Si les premières écoutes ne font pas un effet énorme, les mélodies insidieuses, la production sobre, l'instrumentation extrêmement riche et le chant toujours aussi marquant font peu à peu leur œuvre : très rapidement, on ne peut plus se passer de cet album. Clef de voûte de la cathédrale sonore The National, le chant versatile de Matt Berninger est capable de murmurer d'une voix grave à la Leonard Cohen/Stuart Staples, de hurler comme Nick Cave ou de susurrer avec une voix moins profonde, mais toujours belle à pleurer. Le point commun entre ses trois facettes du personnage étant les émotions dégagées, incroyablement fortes. Dans le but de provoquer cela, ses acolytes ne ménagent pas non plus leur peine ; ils créent des ambiances prenantes à l'aide de guitares aériennes s'enchevêtrant les unes dans les autres (on pense souvent à The Edge de U2 mais aussi à Television), de rythmiques inventives (tantôt alanguies, tantôt presque post punk) et d'arrangements de cordes bouleversants. Une fois de plus, Padma Newsome (Clogs) réussit à habiter avec son violon magique les morceaux où il est présent... Très clairvoyant sur son talent, le groupe semble lui laisser une place de plus en plus importante. Un autre changement : les explosions de cris en cours de morceaux n'ont plus lieu (à l'exception notable de Mr. November) ; un titre entier est dévolu à une impressionnante décharge de rage (Abel), contrastant de manière saisissante avec l'océan de mélancolie figurant sur le reste du disque. Avec sa superbe pochette et tous les trésors de pop, folk, rock et punk qu'il recèle, Alligator risque bien de rencontrer un énorme succès, qui sera pleinement mérité.

A lire, une interview de The National à propos de l'album Alligator...



Liens : www.americanmary.com, www.clogsmusic.com, www.beggars.com, www.talitres.com, www.brassland.org.



12 avril 2005 (Beggars Banquet)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 05 avril 2005 par Pierre Andrieu
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