Accueil Chronique album : The Raveonettes - Observator, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

The Raveonettes : "Observator"

The Raveonettes :

Pop - Rock

Critique écrite le 02 décembre 2012 par Pierre Andrieu

Admirable dernier opus en date des Raveonettes, Observator constitue une énième preuve de la classe du trop méconnu duo danois comprenant en son sein les excellents Sharin Foo et Sune Rose Wagner, alias la belle et la bête... Pour leur sixième disque en commun, les deux tourtereaux ont encore une fois accouché - avec l'aide du producteur Richard Gottehrer (Blondie, Go-Gos, Richard Hell... ) - d'une très belle portée de morceaux tour à tour, ou à la fois, surf, rock 'n roll, shoegaze, psyché, bruitiste et pop... Les fans, dont nous faisons partie après les avoir appréciés en live à la Route du Rock 2005, à la Coopérative de Mai de Clermont-Fd en 2007 et chez eux au Danemark à l'occasion du festival Roskilde en 2008, retrouverons avec une plaisir non dissimulé les inestimables qualités des Raveonettes : un sens du songwriting qui tue, de superbes arrangements à la fois vintage et actuels, de renversantes voix féminines et masculines éthérées, un piano enlevé et des guitares épatantes, qu'elle soient noisy façon mur du son ou surf 'n roll. En dignes amoureux des œuvres complètes (ou non) de Jesus and Mary Chain, The Doors, Phil Spector, My Bloody Valentine, The Byrds, Julee Cruise et David Lynch, Sune Rose Wagner et Sharin Foo aiment à façonner des compositions délicieusement spleenétiques, aussi prenantes que mystérieuses, et toujours très oniriques. Avec un tel procédé de fabrication et de tels ingrédients, Observator regorge donc de titres forts : le très Julee Cruise/Blonde Redhead Curse the Night (le genre de chanson outrageusement addictive, le truc qu'on peut écouter des millions de fois sans se lasser) Young & Cold, un tube avec guitare abrasive mélangée à un piano délicat, les très sucrés singles Downtown, She Owns The Streets, You Hit Me (I'm Down) et The Enemy, l'imparable Sinking With The Sun et l'atmosphérique Observations. On s'arrête là de peur d'être trop long sur les innombrables qualités de ce disque magistral, à écouter partout et tout le temps. Si possible à fond, dans un épais brouillard.





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2012 (Vice Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 02 décembre 2012 par Pierre Andrieu
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