Accueil Chronique album : The Vines - HIGHLY EVOLVED, par Pierre Andrieu
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

The Vines : "HIGHLY EVOLVED"

The Vines :

Rock

Critique écrite le 25 décembre 2002 par Pierre Andrieu

The Vines est un jeune groupe australien qui défraie la chronique partout où il passe... C'est un peu normal : son nom commence par "The", son style de prédilection est le rock ‘n' roll, le chanteur a une belle gueule et les chansons sont, pour la plupart, puissantes et accrocheuses ! Cela fait déjà beaucoup mais, en plus, les références de ces petits jeunes sont plutôt classe, jugez par vous-même... The Kinks, The Beatles et Nirvana sont les noms cités en interview par ces coqueluches de la presse anglo saxonne ! Les compositions du quatuor en provenance de Sydney laissent deviner quels disques ont été écoutés mais sans que cela ne soit trop envahissant.
Au fil des 43 minutes d'Highly Evolved, on tombe donc sur des ballades romantiques à la Lennon/Mc Cartney (Country Yard), sur un titre commençant en ska et virant vers le métal avant de se diriger vers la pop aérienne des Kinks (Factory) mais on remarque aussi un son de guitare à la Nirvana et des hurlements d'écorché vif tourmenté à la Kurt Cobain. L'auditeur perspicace ne manquera pas non plus de remarquer qu'Highly evolved et Get free sont des tubes en puissance qui donnent envie de tout casser à l'instar d'Ain't no room ou Outtahaway !
The Vines abordant différents univers musicaux, ce premier album est donc loin d'être monocorde et c'est tant mieux ! La fougue et la verve de ce combo sont prometteuses et laissent espérer une suite réussie à ces 12 bombes !

2002 (Capitol Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 25 décembre 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

The Vines : les chroniques d'albums

The Vines : WINNING DAYS

The Vines : WINNING DAYS par Pierre Andrieu
08/04/2004
Craig Nicholls et ses camarades de jeu viennent de donner une suite mitigée à leur honnête premier effort paru il y a deux ans, Highly evolved. On a toujours en mémoire la déflagration représentée par l'imparable morceau Get free et ses petits frères... La suite