Accueil Chronique album : The War On Drugs - Slave Ambient, par Pierre Andrieu
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27250 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

The War On Drugs : "Slave Ambient"

The War On Drugs :

Pop - Rock / FolkSynthPsyché

Critique écrite le 03 août 2011 par Pierre Andrieu

Après un premier album marquant et une tournée ayant laissé un excellent souvenir, le groupe de Philadelphie The War On Drugs continue son combat contre les drogues en leur proposant une alternative très efficace sur l'album Slave Ambient : de la musique pouvant être appelée " psyché folk " ou " space rock ", c'est à dire un joujou musical extra pour planer à très haute altitude sans se cramer les neurones... Le projet tourné vers les étoiles d'Adam Granduciel et de ses musiciens en orbite géostationnaire - à signaler : désormais en solo, le très doué Kurt Vile ne fait plus partie de la troupe - impose avec maestria l'idée géniale de payer un voyage dans la voie lactée à Bob Dylan et Bruce Springsteen grâce à des synthés évoquant les travaux de Brian Eno avec David Bowie, à des boites à rythmes et des machines flinguées évoquant Suicide ou à des dérapages synthétiques années 80 intelligemment maitrisés. Le timbre d'Adam Granduciel, qui évoque Dylan et le Boss donc, est volontairement confronté à un infernal maelström sonore bâti à coups de guitares truffées d'effets, de rythmes envoutants, d'harmonica barré et de synthétiseurs venus du passé en empruntant une route futuriste. A l'image du tube Baby Missiles et de l'imparable Black Water Falls, bien écrits, frais, légers, étranges et oniriques, l'album Slave Ambient est une impérieuse invitation à pénétrer dans les délices d'un psychédélisme se situant à des années-lumière de l'auto complaisance et de la facilité. Classe !

A lire également, une chronique de concert de The War On Drugs en février 2009.

Liens : www.facebook.com/pages/The-War-on-Drugs, www.myspace.com/thewarondrugs, www.thewarondrugs.net, www.secretlycanadian.com, www.differ-ant.fr.

5 septembre 2011 (Secretly Canadian - Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 03 août 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

The War On Drugs : les chroniques d'albums

The War On Drugs : Wagonwhell Blues

The War On Drugs : Wagonwhell Blues par Pierre Andrieu
12/02/2009
A la fois très étrange, superbement envoutante, expérimental(ement dérangée) et plutôt accrocheuse, la musique des Américains de The War On Drugs est à mettre entre toutes les oreilles curieuses et avides de grands espaces sonores. Dans les... La suite