Accueil Chronique album : THOMAS WINTER ET BOGUE - THOMAS WINTER ET BOGUE, par Pierre Andrieu
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

THOMAS WINTER ET BOGUE : "THOMAS WINTER ET BOGUE"

THOMAS WINTER ET BOGUE :

Rock

Critique écrite le 31 octobre 2003 par Pierre Andrieu

Après avoir effectué ses premiers pas discographiques sur la compilation I hear voices, le duo français Thomas Winter et Bogue vient de publier son premier album sur le label Source. Thomas Winter écrit des textes parlant de sexe, d'amours envolés et de déprime chronique avant de les chanter de sa voix caverneuse. De son côté, Nicolas Bogue plaque des accords acérés de guitare et signe des lignes de basse remuantes... Assez souvent, le travail du duo se pose sur un habillage sonore fait de boites à rythme et de claviers rétro (J'ai rendez-vous, J'me sens vidé). Mais on découvre aussi au détour d'un titre énergique aux accents tubesques (Batifole, Courir), des ballades désespérées où seules une voix, une guitare, voire un piano subsistent (Quitte-moi, Allez viens petite, Mes peines, L'automne).
Les deux musiciens ont la chance de bénéficier dès leurs débuts d'une couverture média importante : passages radios, nombreux articles dans la presse, concerts en première partie d'Emilie Simon, programmation au festival des Inrocks... Contrairement à ce qu'on nous dit, Thomas Winter et Bogue n'ont rien inventé de nouveau. Mais ils signent là un prometteur premier album mâtiné d'électro pop, de rock, de folk et de chanson française.


2003 (Source)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 31 octobre 2003 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Thomas Winter & Bogue : les chroniques d'albums

Thomas Winter Et Bogue : Sur La Colline

Thomas Winter Et Bogue : Sur La Colline par Pierre Andrieu
02/03/2005
Après un premier album éponyme entre chanson sombre et électro rock remuant, Thomas Winter et Bogue reviennent avec un album - Sur la colline - où la même formule est appliquée, mais avec plus de sobriété musicale. Les atmosphères qui se dégagent des... La suite