Accueil
Chronique album : Tiken Jah Fakoly - African Revolution, par Philippe
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Tiken Jah Fakoly : "African Revolution"
Cela dit, le reggae africain, peut-être parce qu'il est chanté en français, a réussi deux fois à lui intéresser les oreilles : il y a 25 ans avec Alpha Blondy, et depuis quelques années avec l'ivoirien qui en est aujourd'hui la figure prophétique, Tiken Jah Fakoly ! Déjà parce que dans sa tête, le grand bonhomme a déjà fait son African Revolution : il a compris que l'ennemi de l'Afrique n'était pas l'Homme Blanc, mais l'Homme Riche, voire l'Homme Noir lui-même !
L'Homme Riche ? C'est le FMI et les multinationales qui, bien appuyées par des gouvernements complices, rendent l'Afrique "pauvre de ses richesses", comme le disait le passionnant film Bamako, à (re)découvrir : uranium de notre soi-disant "indépendance énergétique française", pétrole, cuivre, diamant ou même plus récemment, terres cultivables : you name it !... Son tube Plus rien ne m'étonne ("ils ont partagé le monde") ne disait pas autre chose !
L'homme Noir ? Tiken Jah a aussi pigé, d'une part que l'aide ne viendrait pas de l'extérieur, puisque que la solution était sur place : "personne ne viendra changer l'Afrique à notre place" (Il faut se lever). Mais aussi que les problèmes étaient en partie intrinsèques au "sous-continent" (Mon pays va mal, bel exposé des divisions racistes qui déchirent la Côte d'Ivoire).
Bref, le diagnostic est complet et précis, et il y en a pour tout le monde : Y'en a Marre dressait une liste sidérante des problèmes d'Afrique... Et le chanteur se dresse donc ici, le poing levé, monté à cheval dans une belle évocation de Geronimo, symbole de toujours de la résistance à l'envahisseur impérialiste. Il aligne encore sur ce nouvel album une belle série de cartouches, avec un langage simple et direct, pour que ses frères plus ou moins francophones puissent le comprendre : Je dis Non ! redistribue les torts à chacun, des deux côtés de la Méditerranée ; Vieux Père fête son retour d'exil (signe de l'intelligence "dangereuse" de ses propos, il a été persona non grata en Côte d'Ivoire pendant les années Gbagbo, et aussi au Sénégal). 4 ou 5 titres sont même en dialecte, inaccessibles, mais on devine bien qu'ils prêchent pour la même église (Votez), l'un est même en anglais (la champêtre Political War, en duo avec Asa), afin que son message touche un maximum d'oreilles africaines, mais aussi mondiales.
L'amusante Sors de ma Télé, sur les politocards et leurs promesses, à quelques lignes africaines près, est d'ailleurs tout à fait pertinente dans la France de 2011, où l'ensemble des émissions de variété ou de culture est pollué par les politiciens en costard ("Courage, les caisses sont vides !"). Tiken Jah Fakoly leur claque gentiment mais fermement le bec : Laisse-moi m'exprimer !, et pour le coup, il en a encore, des choses à dire. Et la bonne nouvelle, en attendant que l'Afrique s'éveille un jour (et que le monde tremble, donc), c'est qu'on pourra aller écouter ou réécouter Tiken Jah Fakoly à Paris, mais aussi partout sur les scènes des festivals cet été !
(2011)
Critique écrite le 26 mai 2011 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Tiken Jah Fakoly : les chroniques d'albums
Tiken Jah Fakoly : Dernier Appel par Lebonair
27/08/2014
Quatre années après son fameux "African Revolution", Tiken Jah Fakoly est revenu le 2 juin 2014 avec un nouvel album, "Dernier Appel". C'est peu dire qu'il nous manquait le Patron ! En plus, son album est sorti juste avant l'été, excellente période... La suite
Tiken Jah Fakoly : Coup De Gueule par Mister B.C
10/10/2005
Pour ce "Coup de Gueule" Tiken Jah Fakoly a su s'entourer. Pour porter ses propos revendicateurs, il lui fallait un son lourd et puissant.C'est l'onde de choc du duo Sly Dunbar (batterie) et Robbie Shakespeare (basse), qu'il est allé chercher, à... La suite
Top Reggae-Ska
01
02
05
06
08
09
10