Accueil Chronique album : Ike & Tina Turner - Live In '71, par Pierre Andrieu
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Ike & Tina Turner : "Live In '71"

Ike & Tina Turner :

Pop - Rock

Critique écrite le 15 octobre 2005 par Pierre Andrieu

Oh la la, quelle claque ce dvd live d'Ike & Tina Turner ! Magistral, sexuel, ultra pro, aussi soul que rock ou rhythm and blues, c'est une véritable anthologie de ce qui se fait de mieux en prestation scénique. Accompagnés par un backing band (section rythmique, cuivres) tournant comme en horloge et par des Ikettes aussi sexy (on voit leurs culottes... ) que douées pour les choeurs, Ike Tuner fait apprécier sa voix de baryton et son jeu de guitare exceptionnel, tandis que sa femme, Tina Tuner, irradie littéralement la scène avec sa présence insurpassable, sa voix féline et ses provocations "honteusement" connotées sexuellement.
On passera brièvement sur le fait qu'Ike Turner est un homme détestable et violent dans le privé, pour ne retenir que la phénoménale alchimie musicale qui l'unit à Tina Turner lors de ce concert capté dans un théâtre aux USA. Les versions filmées de I want to take you higher (Sly Stone), Honky Tonk Women (The Rolling Stones), Come Together (The Beatles), River Deep, Mountain High (Phil Spector), Proud Mary (John Fogerty de Creedence Clearwater Revival) et I smell Trouble (Don Robey) sont hallucinantes d'énergie, fascinantes de vie et d'un niveau quasi inatteignable pour le musicien lambda. La manière dont sont magnifiés les titres phare d'autres artistes - et pas des moindres ! - est proprement incroyable... Il semble bien qu'en 1971, Ike & Tina Turner possèdent un véritable feu sacré dans leurs mains, et leurs cordes vocales.
Le public - blanc à une écrasante majorité, c'est assez désespérant - ne se trompe pas sur la qualité de la prestation scénique : assis et plutôt réservé au début du show, il finit debout, pour mieux remuer son corps et hurler sa joie. "We want more ! We want more !" crie la foule à la fin de ce show mémorable. Pour en avoir plus, il faudra écouter la version cd de ce concert (présente en bonus), où figurent deux superbes reprises de chansons popularisées par Otis Redding et Aretha Franklin, I've been loving you too long et Respect. Sur la première, le couple Ike & Tina fait un numéro de baise par micro interposé assez drolatique (qu'on aurait aimé voir, en bons pervers que nous sommes)... Malgré ce petit détail, et en dépit d'une réalisation à l'ancienne, ce dvd/cd est un must pour découvrir les légendes de la musique populaire que sont Ike & Tina Turner.

Novembre 2004 (Eagle Vision / Naïve)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 15 octobre 2005 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu