Accueil Chronique album : Vale Poher - Tauten, par Zeu Western Manooch
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Vale Poher : "Tauten"

Vale Poher :

Pop - Rock

Critique écrite le 05 mai 2010 par Zeu Western Manooch

Vale Poher est du genre tenace. une fille qui ne lâche pas l'affaire. en atteste le chemin de croix pour sortie Tauten, son dernier disque en date. Un album qui est né, mort-né, pour ressurgir dans un nouveau corps - une superbe pochette réalisée par Vale elle-même.
Des pépites mélodiques plein la gueule ce disque avait pourtant tout d'un tremplin pour le succès. Une bombe ! Allez comprendre, la vie des fois, hein ?
Alors, elle n'a peut-être pas inventé la poudre, mais la façon dont elle la fait parler et résonner est captivante.
Gardant cet amour profond pour les belles chansons, qui nous faisait déjà nous pâmer sur Mute, un précédent album où elle jouait seule face à ses mots, derrière sa guitare, elle s'adjoint là les services d'un duo basse/batterie et passe son verbe à la moulinette rock.
De la grâce névralgique de quelques morceaux à la beauté poétique et enfiévrée d'autres, on arpente ce Tauten toujours en bonne compagnie. On y croise alors les ombres de Dominique A, Tchékov, Sonic Youth, le Clash, Electrelane, j'en passe et des diaboliques.
Mais plus que la lecture d'un carnet de bal, ce disque nous renseigne sur sa génitrice, et nous montre si on en doutait encore, que Vale Poher n'est jamais aussi éblouissante que lorsqu'elle se met en danger. Artistiquement, bien sûr. Mais surtout intimement. Il faut l'entendre se battre, la voir entrer en fusion sur chacun des titres de cet album, génial recueil de convictions électriques, rageur et authentique, puissant, engagé autant qu'érudit. Tendu, comme le fil d'une vie l'est, entre hier et demain...Aujourd'hui et maintenant, ni plus ni moins. Merci pour ça Mam'zelle !

2009 - Autoproduit
https://www.myspace.com/valepoher

En concert au côté du Doctor Flake.
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 05 mai 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch