Accueil
Chronique album : La Varda - Les Chemins De L'errance ..., par Céline
Mercredi 15 janvier 2025 : 7336 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
La Varda : "Les Chemins De L'errance ..."
Et moi je regrette déjà de n'avoir qu'un cd 5 titres pour me faire une idée!
Mais dès les premières notes le violon m'envoie des ambiances bretonnes qui donnent envie de faire des rondes...et puis le même violon se fait tzigane, enragé par une basse, soutenu par une voix résolument rock (pourquoi je repense aux Hurlements de Léo?...La voix je crois...). Puis suit un morceau sans voix où j'entends le son des balkans, parfois plus oriental un truc entre la Croatie et la Grèce...bref un mélange qui se prête aussi à la danse et qui enchaine sur le suivant où surgit une voix de femme qui chante en italien, une histoire dramatique...mais la voilà relayée par un homme qui l'entraine dans une tarantelle où la (contre)basse fait des intrusions presque jazzesques et voilà une tarantelle-rock endiablée (comme j'aurai aimé entendre ça cet été de la part de Taranta Power !) !
Dans le quatrième morceau une guimbarde et un banjo nous emmènent en Irlande avec "Sullivan", on sent la pluie, l'atmosphère humide, le bord de mer, le brouillard, et toujours le violon qui nous rappelle qu'au Pub il fait chaud et que c'est là qu'on se retrouve pour chasser ses idées noires. Et grâce au dernier morceau, l'on repart dans une ronde, on a envie de danser : c'est joyeux un pub en Irlande aprés quelques bières!! De temps à autres une guitare électrique nous fait reprendre notre souffle...
Les morceaux s'enchainent et j'ai parfois l'impression que c'est la même chanson qui continue mais en changeant d'origine...en fait avec La Varda on fait un tour d'Europe de la musique folk vitesse grand V et version Rock! C'est de la balle. J'en veux encore, c'était trop court!
Site : https://www.lavarda.net
Critique écrite le 29 janvier 2007 par Céline
Envoyer un message à Céline