Accueil
Chronique album : Vijay Iyer - Solo, par Zeu Western Manooch
Vendredi 27 décembre 2024 : 6823 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Vijay Iyer : "Solo"
Mélodiste hors pair, chaque fois qu'il se lance dans une impro, c'est avant tout pour faire chanter son clavier, interrogeant la forme sans trop la bousculer, moins aventureux qu'en trio, utilisant les ressources léguées par les anciens - Monk et Ellington sont à la fête ici - aussi bien que les siennes.
Si Vijay se réfère humblement aux grands maîtres, ce n'est pas par manque d'imagination, mais pour en extraire sa matière première, le talent faisant le reste, tout cela aboutit à un résultat de haute tenue, entre onirisme et énergie brute.
Sans jamais se planquer derrière la tradition - c'est le moins qu'on puisse dire d'un gars qui revisite seul derrière son clavier le Human Nature de feu Mickael Jackson - , une tradition qu'il sert plus qu'il n'en use d'ailleurs, avec justesse et sagesse, il fait honneur à cette musique jazz, matérielle et relationnelle, qui depuis toujours fait des années qui s'égrainent son comburant, du mouvement une idée ténue de l'éternité. Merci à Iyer de nous avoir rappelé ça, aujourd'hui.
2010 - ACT/Harmonia Mundi
https://www.myspace.com/vijayiyer
Critique écrite le 09 novembre 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch