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Chronique album : Vitalic - Flashmob, par Philippe
Lundi 25 novembre 2024 : 6356 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Vitalic : "Flashmob"
L'affaire s'ouvre sur un morceau roboratif à défaut d'être révolutionnaire, See the sea (Red), qui sonne comme du Jean-Michel Jarre du 21ième siècle (NB : l'auteur de ces lignes n'a jamais renié l'influence majeure, quoique datée, de Monsieur Jarre !). Le single annoncé Poison Lips, n'est cependant guère plus moderne, à entendre sa ligne de basse, on croirait du Giorgio Moroder à peine remixé (même remarque que pour JMJ bien sûr...). Dans les deux cas, c'est toujours agréable à entendre, mais est-ce encore pertinent ou même nécessaire en 2009 ?
Il semble que la force des mélodies a singulièrement perdu en vigueur - trou d'air dans l'inspiration sans doute. Et les morcaux à vocation plus "boom-boom" sont pas forcément percutants non plus. En plus de recycler une seule idée à l'infini, Flashmob ou Chicken Girl ne partent hélas jamais vraiment... Tandis que Second Lives ou la honteuse One above One évoquent surtout les titres de dance interchangeables que passe M6 tard le soir depuis bientôt vingt ans, à peine relookés - avec un peu d'imagination, on entrevoit la danseuse péroxydée à platform shoes et le montage clip qui va avec... Bien loin du raffinement et de l'humour de la déesse en cuir, des cheerleadeuses et des air-bangers fous du jouissif My Friend Dario !
On peut toutefois sauver Terminateur Benelux en tant que madeleine proustienne de l'époque OK Cowboy : toujours pas très originale, mais plutôt bien foutue, entre ricanement salace et percus de fin. Et un morceau très intéressant tout de même : Still, dissonant et inquiétant, pic enfin vénéneux de l'album, qui évoque aussi les recherches avancées des laborantins de Metronomy. De même le groovy et recherché See the Sea (Blue) bien plus travaillé que son titre-cousin, ou même Your Disco Song qu'on peut rattraper sur la foi de sons très travaillés (comme la voix de Vitalic lui-même).
Mais pour finir, on note que l'album est singulièrement plus court que le précédent... Ce qui appuye singulièrement une autre frustration majeure : pas trace ici des quelques nouveautés plutôt tuantes qu'avait distillé le grand chauve sur un live semi-confidentiel (V Live, 2007). Où sont les chouettes The 30000 Ft Club, Bells et l'addictif sifflement robotique d'Anatoles, dont on attendait une version studio gonflée à bloc pour péter les plombs ? Qu'est-ce que ça coutait de les mettre ici ? Déception globale donc, à la hauteur de l'attente sans doute : si un inconnu avait sorti Flashmob, on l'aurait sans aucun doute mieux accueilli. En attendant un regain de forme sur disque, restent heureusement les prestations live du bonhomme, assez passionnantes et systématiquement variées.
(2009)
Critique écrite le 06 octobre 2009 par Philippe
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