Accueil Chronique album : Weepers Circus - La Monstrueuse Parade., par Philippe
Vendredi 22 novembre 2024 : 6660 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Weepers Circus : "La Monstrueuse Parade."

Weepers Circus :

Pop - Rock

Critique écrite le 20 septembre 2005 par Philippe

Pour ne pas dévoiler la couverture en avant-première, voici une petite photo de rappel de la mythique Monstrueuse Parade dont s'inspire librement ce disque : celle que Tod Browning filma dans le mythique Freaks en 1932. Cinquième album déjà pour les strasbourgeois, quelques années à peine après leur convaincant Faites Entrer.
Autant dire que ça ne chôme pas sous leurs crânes plus ou moins déplumés. Il faut préciser d'entrée que par excellence, le Weeper's circus est un groupe de scène. C'est là que ces musiciens émérites prennent toute leur dimension et vous font passer sans coup férir du rire aux larmes, dans des concerts assez géniaux qui sont aussi du théatre à part entière (aux dernières nouvelles, mise en scène de C. Loeb et costumes J.P. Gaultier !).
Le groupe est aussi à découvrir autour du bar où il aime à s'attarder longuement après concerts, cela mérite d'être précisé : ces gars-là sont éminemment sym-pa-thi-ques ! Cela étant, il faut bien de temps en temps graver un disque pour voir où l'on en est et fixer ses nouvelles compositions : c'est bien l'objet de cette galette et l'on ne boudera pas le plaisir de faire étape avec le Cirque des Gens qui pleurent !
Musicalement estampillé "nouvelle chanson française" évidemment, il faut quand même savoir qu'ici tout est prétexte à soutenir la chanson et ses textes, généralement forts et bien écrits (et notamment, sans circonvolutions poétiques incompréhensibles). Guitares pop ou rock (La promesse), clarinette et saxophones mélodieux ou jazzy, batterie qui sait se faire lourde (le batteur a un lourd passé : salsa et metal)... l'univers musical du groupe présente l'immense intérêt de n'être cloisonné ni au rock caliesque, ni à la chansonnette delermoïde. Bien évidemment leur monde n'est pas des plus joyeux : l'oiseau de Paradis ou La dernière pluie distillent une subtile mélancolie, tandis que le mois de Janvier est joliment illustré mais franchement triste !
C'est encore sur un départ jazzy triste que tout à coup, tout s'emballe dans Sans vous aimer avec le retour de la pétillante Olivia Ruiz (qui avait chanté pour eux la sublime La renarde, un duo tout à fait bouleversant qui évoquait le Petit Prince). Tu perds ton temps avec une autre chanteuse, semble confirmer cette impression : le groupe se met à frétiller dès qu'apparaît une jolie voix féminine et son humeur s'améliore nettement !
Et si Weepers Circus s'aventure vocalement parfois pas loin de la variété (Larme), les riches harmonies de ce groupe très rodé font finalement la différence : on est bien plus loin de la Star'Ac (où apparut la jolie Olivia, ne l'oublions pas), que des Têtes Raides ... et il suffira d'écouter La fille et le Loup pour se convaincre de cette flatteuse filiation ! Bien sûr la chanson qui évoque le plus Freaks est Tu seras l'une des nôtres qui rappelle la fin terrifiante du film : la belle fille méchante est mutilée par le groupe de "monstres" à qui elle avait fait du mal... tout se finit d'ailleurs sur un inquétant Le monstre où la voix fait des merveilles (on pense à Jacques Brel). Tout ca pour dire que le Weeper's a désormais sous la pédale tout le matériel pour une nouvelle et enthousiasmante tournée, et nous en attendant, un nouveau disque sympathique pour les prochaines soirées d'hiver !
2005 (Artdisto - Wagram)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 20 septembre 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Weepers Circus : les chroniques d'albums

Weepers Circus : Le Grand Bazar Du

Weepers Circus : Le Grand Bazar Du par Pirlouiiiit
24/04/2014
C'est désormais un incontournable sinon en tout cas un classique : le disque (souvent dit) "pour enfants" fait par des groupes qui d'habitude s'adressent plutôt à leurs parents. Après avoir beaucoup écouter le très très chouette Voleur de Sommeil de... La suite

Weepers Circus : En Concert

Weepers Circus : En Concert par Philippe
01/08/2009
Retour régulier sur la cadence de deux ans à laquelle ils nous ont habitué, des Weepers Circus, pour un septième album en forme de bilan d'étape, simplement appelé En concert (et faisant évidemment la part belle aux chansons du précédent, Tout n'est... La suite

Weepers Circus : Tout N'est Plus Si Noir

Weepers Circus : Tout N'est Plus Si Noir par Philippe
07/11/2007
Chouette ! Deux ans se sont écoulés depuis leur dernière Monstrueuse Parade, et du coup le Weepers Circus revient, avec une belle régularité et un nouvel album un brin plus joyeux, le bien nommé Tout n'est plus si Noir (une version sombre de la... La suite

Weepers Circus : La Monstrueuse Parade

Weepers Circus : La Monstrueuse Parade par valerie
02/11/2006
Très difficile de décrire à n'importe quel quidam ce qu'est le Weeper Circus. On se perd soit même dans cette explosion de créations qui part dans tous les sens au fil des années. Il faut suivre le train, le prendre en route, ne pas le lâcher, courir... La suite