Accueil
Chronique album : Yvi Slan - Eve, par Zeu Western Manooch
Lundi 25 novembre 2024 : 6356 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Yvi Slan : "Eve"
Un album-concept, dans l'esprit mélodieux chiadé et très orchestré de ce que Gainsbourg et Vannier ont pu faire avec leur Melody Nelson, ou que Biolay plus récemment à tenter avec plus ou moins de réussite avec sa Superbe.
Le Marseillais y murmure sa prose enjôleuse, un tantinet vicelarde, à l'appui d'une musique psychédélique et complexe, qui n'aurait franchement pas juré dans un de ces vieux films érotiques des années soixante-dix. Vous savez ceux où la plastique de jeunes éphèbes enlaçant de toutes aussi précoces nymphettes est au diapason d'une mise en scène à la Hamilton servant aussi bien les yeux que la libido - pas de la boucherie gonzo, quoi ! C'est là l'esprit de Eve. Une musique belle et bonne à la fois.
C'est aussi, dix titres, alternant instrumentaux et parties chantées, chaloupés et sensuels, qu'on suit à la baguette, dodelinant de la tête, regard fixe sur un(e) danseur(euse) s'effeuillant langoureusement, minute après minute, dans une longue descente extatique où les plaisirs même coupables sont bons à prendre. Mais méfi ! On ne touche pas ! La musique d'Yvi Slan est comme ça, elle se regarde ni plus ni moins !
2009 - Boom Bop Records
son murdochspace
Critique écrite le 18 janvier 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch
Yvi Slan : les chroniques d'albums
Yvi Slan : Bleu par Pirlouiiiit
23/11/2004
Apres un premier album tout a fait recommandable Knock out sorti l'année dernière, Yvi Slan continue son exploration des Couleurs du spectre avec un maxi de plus d'une heure. Ce quatrième chapitre, est composé au deux tiers d'un titre de près de 42... La suite
Yvi Slan : KNOCK OUT par Pirlouiiiit
01/03/2003
N'étant pas très branché électro j'avais néanmoins été touché par la musique entraînante de Yvi Slan seul ou en compagnie de Ba Cissoko. Premier vrai album donc pour celui dont on parle beaucoup sur Marseille et qui a reçu le prix Découverte du... La suite