Critique d'album
Zenzile : "Pawn Shop"
"Quand tu allais, nous on revenait !" dit le poète.
Zenzile y est c'est clair. Leurs cinq maxis et sept albums au compteur parlent en ce sens. Ils confirment même que le billet de retour est passé à la trappe.
Pour Pawn Shop, dernière mouture en date du combo angevin, ils ont coupé le moteur de la navette et dérivent tranquillement en état stationnaire entre les virevoltes et les loopings du précédent et énorme Living In Monochrome. On retrouve d'ailleurs à bord les potes de la première heure : Jamika et David K. Alderman. Et quelques clins d'oeil instrumentaux, époque Sound Patrol et ses volutes psychotropes. Un must !
Mettant ainsi à profit les avancées rock passées, Zenzile peaufine un son à part, distordu, comme happé par l'inconnu. Le constat est désormais évidemment, leur musique n'aura de cesse de glisser vers les expérimentations organiques, primitives autant que futuristes.
Finalement, on n'écoute plus un disque de Zenzile, on s'y abreuve, on s'y noie aussi, pas par dépit, encore moins par nostalgie. Juste par envie.
Alors, ami(e)s lecteur(trice)s, méfi devant : cette musique n'a pas fini de grignoter vos aprioris. Dévoreuse de raison, ce sont même vos certitudes qui risquent de voler en éclats sous la densité de ce dub unique en son genre. Reste plus qu'à vous laissez porter , ma foi !
2009 - Discograph
https://www.myspace.com/zenzile
Critique écrite le 25 août 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch
Zenzile : les chroniques d'albums
Irie Ites X Zenzile Meets Trinity : No Worry Yourself par Berclic
03/02/2020
La grosse connexion Zenzile / Irie Ites est comme une évidence... En effet, ces deux piliers du gros sound system et productions prolifiques s'accordent pour ce projet Dub it up.
Irie Ites, activistes du reggae, roots depuis plusieurs décennies,... La suite
Zenzile : Elements par Paskal Larsen
06/03/2017
Zenzile, déjà vingt ans d'âge pour ce cru angevin. Comme le vin blanc d'Anjou, la musique de Zenzile se déguste entre amis, à l'heure de l'apéro en toute décontraction. Malgré tout, Elements, le petit dernier, risque de dérouter les fans habitués à... La suite
Zenzile : TOTEM par Djerem
04/11/2002
Tout simplement le meilleur album à ce jour du groupe. Des sons de basses très intéressants, avec des rythmes qui vont bien sur du reggae dub, avec comme nouveauté des rythmes plus rock encore plus importants en live. Toutes les personnes qui comme... La suite
Top Reggae-Ska
01
03
07
08
09
10